Devoir de Philosophie

La complexité d'un système donne-t-elle naissance à des propriétés nouvelles ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

La complexité d'un système donne naissance à des propriétés nouvelles. Le comportement des fourmis montre qu'un groupe social acquiert des capacités qui ne sont pas celles des individus qui le composent. Tout se passe comme si l'intelligence naissait de la complexité.

« -- La complexité d'un système ne donne pas naissance à des propriétés nouvelles t~[•J~I Il n'y a pas de «propriétés émergentes».

Un groupe d'individus organisés est plus performant qu'un groupe d'individus qui ne communiquent pas.

Voilà peut-être l'origine de l'erreur ccémergentiste».

La fourmilière n'est que la somme des fourmis 1 'exemple des four­ L mis ne prouve nen .

En effet, lorsque la four- •Tenter d'abolir la frontière entre le naturel et l'artifi­ ciel [le biologique et le social] expose aux dangers du réductionnisme ou d'un "impérialisme" scientifique partant à la conquête des sciences sociales.» Joël de Rosnay, L'Homme symbiotique rnilière «choisit» son che­ min, aucune propriété mystérieuse n'intervient: c'est bien plutôt le ter­ rain lui-même qui choisit en déterminant la concentration de four­ mis et, par conséquent, de phéromone (la subs­ tance chimique en ques­ tion) .

On utilise abusive­ ment le terme «intelligence» P our Joël de Rosnay, l'intelligence naît de la complexité, si bien que l'on peut attribuer de l'intelligence à un ordinateur.

Mais de quelle intelligence par­ lons-nous? L'ordinateur est capable de jouer aux échecs.

Mais il n'es t pas conscient! Aucune structure artificielle n'a encore acquis la conscience! Les sciences sociales ne sont pas des sciences naturelles A ttribuer des pro­ priétés aux struc­ tures complexes revient à dire , par exemple, qu e la société humaine est régie par des lois natu ­ relles .

Il y a là un réductionnisme dan­ gereux, que de Rosnay reconnaît lui-même.

La société est composée d'hommes dotés de libre arbitre et donc le com­ portement ne peut être prédit .

L'émergentisme conduit tout droit à l'idée que les sciences sociales sont du même ordre que les sciences naturelles.

Il y a là un réductionnisme dangereux, qui fait fi de la liberté humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles