Devoir de Philosophie

Le Concept d'angoisse

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

L'angoisse n'est pas une maladie mais une condition fondamentale de l'existence humaine. Elle naît de la liberté de choisir entre le bien et le mal.

L'essence de l'angoisse est à comprendre à partir du péché originel. Avec la connaissance, l'homme a la liberté de choisir. Cette liberté, qui donne un sens à son existence, est aussi source d'angoisse.

«Le démoniaque est l'angoisse du Bien. Dans l'innocence, la liberté n'était pas posée comme telle, son possible était, chez l'individu, de l'angoisse. Dans le démoniaque le rapport est renversé. La liberté ici est posée comme non-liberté, étant en effet perdue, et son possible ici est de nouveau l'"angoisse".«

 

Soren Kierkegaard, Le Concept d'angoisse

« [ L'angoisse n'es t pas liée à l'ignorance •~Ma L'essence de l'angoisse est à comprendre à partir du péché originel.

Avec la connaissance, l'homme a la liberté de choisir.

Cette liberté, qui donne un sens à son existence, est aussi source d'angoisse.

La tentation en core s'il est bi en ou Sartre (K ierkegaard est au sein mal d'obéir.

Mais pr é- vivant , co lloque de de linnocence cisément cet interdit ! 'Unesco, 1966).

A da m et È ve ne pe u- leur ré v èle des pos - sibles d ' une nature Pouvoir agir vent pas co m pre n - indéterminable.

nous angoisse cire l'in te rd it di vin : «D e l'ar b re de la co nnai s - L'angoisse naît Le p éc hé orig ine l ap - sance du bi en et d u mal de la tentation porte à l'h omme la et de la crainte conna issance du bien et -On • une forme du démo- d u ma l.

S 'il choisit le nieque dès que le c:erence K i erkegaard mo ntre bien, l'idée d e corn- d'intjrlorft6 s'exprime par renvois- d'ec:qu6rlr cette q ue tout e angoisse mettre la mal l'an- conscience (du mol] .• découle de l a tenta- goissera .

Il éprouve ra s.ren Kierkegaard, tion qu'éprouve l'hom - également une angoisse Le Concept d'angoisse me de ne pas rester «démo niaq ue» s'il ch o i- soi et de la crainte de sit le mal , alors qu ' il se nt tu n e manger as pas, car, ne pas le demeurer .

qu 'il pourrait se li bé r er le jo ur o ù tu m an ge ras, L'esprit , q ui est le corn- du péc h é.

C'est de d éco u- tu m o urr as ce rtaine- posé de l 'âme e t du vrir qu e j'ai la «poss ib i- m e nt» (Genèse , 1,2, 1 7), corps, «ne peu t ni se fuir lité de po uvoir» q ui est ains i que la m en ace ni s'accomp li r pui s qu 'il à l'origine de l'angoisse.

pesa nt sur e ux, pui s- est unit é disso na nte d u qu 'ils ne sa ve nt pas fin i et de l'infini», dit L'angoisse n'est pas une maladie mais une cond ition fondamentale de l'existence humaine .

Elle naît de la liberté de choisir entre le bien et le mal.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles