Devoir de Philosophie

Ne connaissons-nous que les apparences ?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

 Le phénoménisme est une doctrine qui tend à «sauver les apparences.» Il s'agit bien plus de fournir des explications en accord avec les phénomènes observés que de chercher à savoir si ces explications sont vraies en soi et si elles permettent de saisir l'essence même du réel. Louable est cette attitude, dans la mesure où elle interdit toute forme d'irrationalité. Réductionniste, elle l'est aussi, dans la mesure où elle évacue à bon compte ces questions que les hommes se sont toujours

posées: comment et pourquoi l'esprit a-t-il pu concevoir un objet mathématique tel que le «zéro», alors qu'aucune expérience ne lui permet de savoir ce qu'est le «zéro»? Pourquoi Protagoras pense-t-il ce qu’il pense, alors qu'il a vécu ce que d'autres hommes ont vécu? Parmi tous ces autres hommes, il n'y en a que quelques-uns qui sont devenus des Protagoras, des Comte, des Einstein. Pour bien penser, il faut reconnaître que la raison ne maîtrise que partiellement cette vie qui l'a fait naître.

« La connaissance ne se limite pas aux apparences ·~[·]~1 Même si cela constitue une énigme fondamentale pour l'entendement humain, il faut bien admettre que la raison peut plus qu'elle ne sait.

Le phénoménisme semble vouloir nier cette évidence.

Il existe au raisonnement comme math ématiques qui un au-delà étant en définitive la ne sont tirés d'aucune des phénomènes cause universelle de expérience , et qui néan- D ans La République, toute rectitude».

C'est moins peuvent adéqua- Platon nous dit bien là la preuve que tement rendre compte qu'il existe «dans la l'es prit ne se limite de la nature des phéno- pas à traiter les infor- mènes? région du connaissable , mations que lui four- niss ent les sens.

Le phénoménisme •Lorsqu 'un homme ne juge est une doctrine des choses que par les idées Le phénoménisme rédm::tionniste pures de l'esprit ( ...

), que rentrant en lui-même, il ignore les 5 i le phénoménisme écoute son SOIJIII8I'8in maitre , mathématiques a raison de dire que dans le silenc:e de ses sens et ses passions, il est impos- a u'il s'agisse des l'on ne peut expliquer sible qu'il tombe dans l'er· thèses de Prota- que les données qui nous reur .• Malebranche, goras, de celles des scep- sont fournies par nos De la Recherche tiques, du positivisme sens , il a tort de ne pas de la vérité d'A u gus te Comte, il vouloir se préo ccuper n'est jamais fait men- de tout ce que l'homme tout au bout, la nature tion de ce grand mys- a pu connaître en ne du Bien, qu 'on a de la tère: comment l'esprit comptant que sur les peine à voir , mais qui , humain en est-il arrivé seules apti tud es de son une fois vue, apparaît à co ncevo ir des ou til s esprit à ré fléchir.

L'i ntelligence humaine, pour des raisons que l'on ignore, est capable d'aller au-delà des phénomènes.

Le phénoménisme est une attitude qui, à trop vouloir être objective, devient dogmatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles