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Créer, c'est oublier le réel - Création & Réalité

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Le génie de l'artiste tient à son pouvoir créateur: l'artiste est celui qui traduit une vision du monde personnelle qui transforme les valeurs reçues. Il ne saurait donc se conformer aux règles en vigueur, ni se borner à se répéter lui-même.

L'énoncé nous engage à envisager quel type de relation l'artiste engage avec le monde qui l'entoure. Nous allons distinguer deux définitions possibles du mot «réel« : nous commencerons par définir le réel comme source d'inspiration de l'artiste; puis nous verrons si l'artiste peut créer sans se soucier des politiques culturelles mises en oeuvre par les gouvernements.

« Analyse du sujet Introduction (rappel de la méthode) Le sujet se présente sous la forme d'une affirmation.

Il faut, globalement, mettre en évidence le présupposé qui engage l'au­ teur d'une citation à formuler sa thèse; c'est alors que son énoncé peut apparaître comme contestable, donc peut susciter la formulation du problème.

1.

Montrer que le problème existe en soulignant l'écart entre l'apparence et la réalité, présenter la citation comme une thèse personnelle.

2.

Formuler le problème.

La question renvoie à la relation de l'art à la réalité; le travail de !'écrivain consiste-t-il à nier la réalité extérieure au profit de sa création? Le peut-il? 3.

Annoncer son plan.

CORRIGÉ L'énoncé nous engage à envisager quel type de relation l'artiste engage avec le monde qui l'entoure.

Nous allons distinguer deux définitions possibles du mot «réel» : nous commencerons par définir le réel comme source d'inspiration de l'artiste; puis nous verrons si l'artiste peut créer sans se soucier des politiques culturelles mises en œuvre par les gouvernements.

1.

L'artiste contre le réel Le génie de l'artiste tient à son pouvoir créateur: l'artiste est celui qui traduit une vision du monde personnelle qui trans­ forme les valeurs reçues.

Il ne saurait donc se conformer aux règles en vigueur, ni se borner à se répéter lui-même.

1.

Le rejet des modèles La création se caractérise par un caractère novateur qui n 'ex­ clut pas la référence à la nature, à l'expérience personnelle, aux maîtres, etc.

L'artiste se construit dans son rapport probléma-. »

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