Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure est-il possible d'affirmer : « à chacun sa vérité ? »

Publié le 08/01/2020

Extrait du document

Problème : la possibilité d'une vérité objective et universelle, à laquelle s’opposent les conceptions relativistes de la vérité.

Formulations voisines :

« La vérité d'hier peut-elle devenir l'erreur d'aujourd’hui ? »

« Toute vérité est-elle relative ? »

« Dire que la connaissance a une histoire, est-ce renoncer à l’idée de vérité objective ? »

Éclaircissements :

A. « À chacun sa vérité » implique, si on prend l'expression dans son sens strict, qu'il n'existe pas de vérité universelle et objective, ni même intersubjective, c'est-à-dire qui puisse faire l'accord des esprits. C'est la position du relativisme*, défendue dès le Ve siècle av. J.-C. par les sophistes grecs. Le relativisme consiste alors à considérer la vérité comme s'il s'agissait d'une affaire de coutume ou d'opinion.

« religieux, etc., ne montre+elle pas qu'il existe des critères qui contraignent à accepter comme vrais un théorème ou une loi physique? Le relativisme strict (celui des sophistes) est donc difficilement tenable.

B.

On pourrait pourtant donner à l'expression (voir connaissance*).

Considérer que l'état de la connaissance varie et est relatif aux conditions d'une époque - ce qui est juste cela peut signifier que les conditions d'appropriation de la vérité sont relatives, et non nécessairement qu'il n'existe pas .

de vérité objective.

b) La thèse conventionnaliste de la relativité de la connaissance ne peut être tenue trop strictement, sans quoi elle aboutirait aux mêmes difficultés que le « à chacun sa vérité » de Protagoras.

On ne peut pas, en particulier, considérer que la succession des théories scientifiques est le résultat arbitraire d'un simple chan­ gement de conventions.

Si c'était le cas, il faudrait encore expli­ quer les raisons d'un tel changement.

En réalité, il existait bien des raisons (expérimentales et théoriques) de préférer les expli­ cations de Fresnel du phénomène lumineux à celles de New­ ton, comme il existe des raisons de préférer aujourd'hui la théorie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles