Devoir de Philosophie

DEBORD: Le spectacle

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

Aucun pouvoir, aussi puissant soit-il, n'est parvenu à transformer

complètement la nature de l'homme. Les images n'abusent

que celui qui s'y laisse prendre. Elles n'ont pas assez de

force pour transformer la réalité humaine en pure apparence.

« Le monde actuel n'est pas qu'un spectacle tM•la Aucun pouvoir, aussi puissant soit-il, n'est parvenu à transfor­ mer complètement la nature de l'homme.

Les images n'abu­ sent que celui qui s'y laisse prendre.

Elles n'ont pas assez de force pour transformer la réalité humaine en pure apparence.

On ne manœuvre propagande nazie, anti- effective commence à par- pas si facilement cipant des méthodes tir du moment où l'on l'esprit humain aujourd'hui utilisées par sort du spectacle social L es sociét és totalitaires la publicit é et l'informa- et économique orchestré reposent sur un mythe.

tion , n 'est pas parvenue par le capitalisme.

Elles s'imaginent pou- à conditionner complè- voir contrôler les pen - tement les esprits.

Au-delà des appa- rences demeure sées, les désirs, les sen- Personne ne nous la nature humaine timents de tout indi- oblige à croire vidu.

Arrive toujours le R ien n'y fera.

Les aux spectacles hommes continue- •C'est le peuple qui s'as- médiatiques ront d'aimer , d'éprouver servit, qui se coupe la gorge, N uln 'esttenuderegar- des sentiments profonds.

qui, ayant le choix ou d'être der la télévision .

Nul Les époques passent , serf ou d'être libre, quitte la franchise et prend le joug.• n'est tenu de croire que les relations sociales se ~tienne de la Boétie, la consommation de biens transforment , mais les Discours de la servitude matériels est la clé du conditions du bonheur humaine bonheur.

Une attitude restent les mêmes.

I.:ar- critique par rapport à gent permet de consom - moment où la nature l'ensemble des médias mer , de paraître, mais il humaine se rebelle.

Li- suffit pour échapper ne permet pas d'acheter berté , dignité prenant le aux pièges qu'ils nous l'amour , l'amitié, le res- pas sur l'oppression .

La tendent.

Notre liberté pect.

La société n'est pas réductible au spectacle qu'en offre les médias.

Il y a, d'un côté, les images, les apparences et, de l'autre, l'homme véritable qui aspire à une existence authentique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles