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Descartes philosophie

Publié le 10/10/2013

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Catherine Leclerc 13 mars 2013 Expliquer comment Augustin incarne la naissance du sujet moderne à l'aide de trois thèmes vus en classe. Avant l'arrivée d'Augustin et de sa vision avant-gardiste de l'homme, la façon de pensée de l'époque antique était bien différente de celle que l'on connait aujourd'hui. La pensée avant-gardiste d'Augustin modifia la conception de l'homme et de son intériorité, ce qui permis à l'homme antique d'évoluer jusqu'à devenir un sujet moderne. Le point de départ de sa pensée fut la réflexivité radicale puisque c'est une vérité indubitable qu'Augustin a sut trouver en lui. C'est à la suite d'une réflexion intérieur sur lui-même qu'il établit ce fait; je pense donc j'existe. Cette affirmation révolutionna l'époque puisqu'avant, l'individualité (le moi) n'existait pas. De plus, si l'être humain pense par lui-même, il est donc possible de comprendre, ...
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« laisse supposer que l'être humain est en constante progression individuel.

Augustin perçoit le temps, non pas comme un cercle, mais plutôt comme une ligne horizontale qui commence à la naissance et se termine à la mort de chaque être humain.

Cette ligne, est propre à chaque individu puisque nous ne percevons que notre temps à nous.

Augustin ne pense pas que l'homme est enchaîné à son destin qui lui oblige de croire que le passé était meilleur que le présent et l'avenir.

Au contraire, il croit que l'homme est en constante progression et que cela donne une sens à la vie.

Celui-ci est engendré par le fait que l'homme est conscient qu'il peut être meilleur.

Il peut donc ainsi se rapprocher de la vérité.

Cette conception qu'Augustin avance, suppose que le progrès individuel est possible et que l'humain n'est pas inférieur à ses ancêtres.

La conception du temps par Augustin s'oppose donc à la conception classique qui suppose que l'humain fait parti du temps, alors qu'Augustin stipule que chaque humain possède son temps qui lui est propre.

En résumé, l'homme n'est donc plus comme le sujet antique puisqu'il envisage un avenir sur lequel il a le contrôle et qui lui permet de progresser.

La seule chose qui rend ce temps réel, c'est la conscience de l'être humain qui lui est accordé par sa mémoire (passé), son intuition (le présent) et son attente (le futur).

Contrairement à l'époque antique où l'on croyait que l'âme préexistait avant la naissance et que l'homme ne faisait que réapprendre ce qu'il avait déjà appris ultérieurement, Augustin pense que la mémoire est propre à chacun et que nous la construisons avec le présent.

Pour lui, c'est grâce au présent que l'on sait distinguer le passé et l'avenir.

La mémoire concilie le morcellement de tous les instants pour en faire des souvenirs.

Sans elle, il n'y aurait que des instants de présent et aucun passé.

Ce sont ces souvenirs qui constitues notre être et font de nous qui nous sommes.

La mémoire est donc une forme de conscience de soi, c'est la présence de l'esprit à lui-même qui permet de vivres des sensations dans le présent.

Augustin avance aussi l'idée que la mémoire nous possède plus que nous ne la possédons.

La mémoire est donc un élément essentiel puisqu'elle est comme un point de repère qui permet de comprendre la durée de la vie.

De plus, pour Augustin la mémoire est la base de l'intériorisation et c'est elle qui fait le lien entre l'âme et Dieu.

Cette pensée est donc moderne puisqu'elle abolit l'idée que l'âme préexiste avant la naissance. Mots: 987. »

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