Devoir de Philosophie

Desir et connaissance

Publié le 30/03/2020

Extrait du document

desir

Savons-nous toujours ce que nous désirons? Le désir renvoie à une étoile filante qui nous échappe (mettre éty). Connaissons-nous tous nos désirs? Sommes-nous capables de les identifier ? A priori nous pourrions dire que nous sommes souvent les seuls susceptibles de connaitre nos désirs. Mais dès lors un premier obstacle s'invite à notre débat, à savoir que nos désirs sont souvent fabriqués par l'industrie de consommation : Ils sont conditionnés par la société qui nous manipule. Connaissons-nous ce moi intérieur qui véhicule et exprime nos désirs inassouvissables? Ou sommes-nous dans rignorance de ce que nous désirons vraiment pour notre bien-etre personnel ? Tel est l'enjeu de la question (sa problématique). Nous ne connaissons pas note «moi profond car il est habité par des désirs tabous enfouis aux tréfonds de notre âme (psychanalyse, Freud: l'inconscient, le ça). Cependant, la sagesse philosophique nous incite à chercher à connaitre lorigine de nos désirs les plus ancestraux (mythe d'Aristophane). 

desir

« ceux qui sont naturels et nécessaires.

D'après sa thèse philosophique, nous devons toujours étre en phase avec nos désirs et savoir ce que nous désirons en priorité.

Mais le problème demeure présent : D'où nous vient cette envie de nous fuir nous-memes ? Le désir provient d'une inquiétude première, celle de ne pas savoir vraiment ce qui nous manque, du vide qui nous hante.

C'est cette angoisse qui nous pousse à agir mais en mÄ—me temps cette inquiétude est à la source de nos désirs, ce qui explique que parfois nous ne souhaitons pas toujours les comprendre.

(Don Juan de Molière).

En examinant nos désirs, en tentant de les connaitre, nous risquons de nous dévoiler à nous-mêmes des secrets qui risquent de nous faire basculer dans la névrose, et donc de nous rendre malheureux.

Comme le montrent les psychologues, le désir en tant que pulsion ne disparait pas.

Il est toujours présent en nous et lorsqu'il se réalise, il nous rend satisfait car il nous comble.

Au contraire, tous les désirs non réalisés créent des frustrations.

Par conséquent, il et recommandé de savoir ce que nous désirons afin d'éviter les déceptions et les désillusions.

En conclusion, il nous est souvent bien difficile de connaitre nos désirs.

Certes, ils nous renvoient à l'essence de notre étre (Spinoza : le conatus) mais il est bien difficile de les connaitre tous.

Nous ne savons pas toujours ce que nous désirons.

La sagesse épicurienne nous recommande de rejeter les tentations dangereuses afin d'atteindre l'ataraxie c'est-a-dire, la paix intérieure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles