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déterminisme & fatalisme

Publié le 26/02/2015

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Le déterminisme absolu n'est qu'une supposition. Par ailleurs, même si l'homme est soumis aux lois de la cause et de l'effet, il ne reste pas moins celui qui peut choisir entre connaître et ne pas connaître.

La loi de la cause et de l'effet gouverne tous les phénomènes, qu'ils soient physiques, organiques, intellectuels, moraux. L'homme n'est pas maître de son destin. Il ne peut que le subir.

« Le déterminisme n'est pas un fatalisme •~M~• Le déterminisme absolu n'est qu'une supposition .

Par ailleurs, même si l'homme est soumis aux lois de la cause et de l'effet, il ne reste pas moins celui qui peut choisir entre connaître et ne pas connaître .

On ne peut pas affirmer que tout est déterminé D es ph ys ic ie ns comm e Max Born , Wern er H ei se nb erg , •L'indéterminisme qui en résulte (des relations d'in ­ certitude de Heisenberg) ne paran pas devoir être levé par le progrès de nos connaissances .• Louis De Broglie, Continu et discontinu mai s au ssi de s psy ­ ch i atr es te ls qu e J ea n D el ay , s'o ppos ent à l ' id ée d ' un déte rmi ­ ni s m e a bs olu .

M ax Born éc rit : «Qu 'es t-ce qu e le dé termini s m e? C 'es t un e do c tr in e d ' apr ès la qu elle les évé- n em e nts futur s, dan s la n atu re, sont déte rmin és d 'a va n ce compl ète m e nt ( ...

).

P o ur nou s p h ys i­ cien s, une te ll e affi r­ mation est t o ut simpl e­ me nt vide de sens.» Qui dit déterminisme dit prévision 1 1 es t d es ph én om èn es qu e l' on p e ut prévoir av ec ce rtitud e.

Co nce r­ nant le c omport e m e nt humain , l' on es t très loin d e p arve nir à un te l rés ult at.

Il se mbl e do nc év ident qu e la co nsc ie n ce hum aine éc hap pe à tout prin cipe dé termini s te.

C'es t ce que c on sta te J ea n D e- l ay : «Ün o b serve en cli ­ niqu e des dérèg le m en ts d e l' hum eur qu i ne p ara i sse nt pas re l ev er d 'un déte rmini sm e die n­ cé phaliqu e» (Dér ègleme nt de l'h um eur ).

Déterminisme et liberté ne s'opposent pas S artre , dan s L 'I ma­ ginair e, éc rit: «Ce n'est pa s le d éte rmi ­ ni s m e, c'e st le fat a­ lism e qui e st l ' en ve rs de la lib erté .» J e s uis d éte rmin é à ê tre un h o mm e.

C'es t préci sé ­ m e nt ce tte déte rmina ­ tion qui fait de m oi un être à la foi s libr e et res­ po nsa ble de mes ac tes.

Rie n n 'obli ge l 'h o mm e à co nn aître la na ture des cho ses plut ôt qu 'à l'i gn ore r.

En re van c h e, il es t vrai qu e l'h o mm e est d éte rmin é po ur être ce qu 'il est .

C ela ne l 'emp êche p as de pren dre en main son desti n.. »

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