Devoir de Philosophie

Les déviations des tendances.

Publié le 04/09/2015

Extrait du document

a) Nous parvenons cependant parfois à l'annihilation apparente que constitue le refoulement par lequel la tendance devient inconscience. Le refoulement est ordinairement l’effet de la répression morale exercée par les éducateurs et plus tard par l’adulte lui-même soucieux de respecter les interdits du code moral. Mais il peut résulter aussi de l’insatisfaction prolongée d’une tendance foncière : après une suite d’échecs, l’ambitieux semble avoir renoncé à tout et être devenu modeste.

 

b) En réalité, les tendances refoulées continuent leur action dans l’ombre : elles cherchent à se satisfaire par des moyens détournés (l’imagination et le rêve) ou même paradoxaux et contradictoires (la douleur). En effet, l’effort qu’on leur oppose produit des déviations; d’après les psychanalystes, l’insatisfaction absolue à laquelle elles sont condamnées entraînerait souvent le déséquilibre psychique et même physique; d’où résulteraient des désirs morbides : les névroses proviendraient le plus souvent du refoulement maladroit des tendances.

« B.

Les déviations des tendances.

- Dans ce domaine comme dans celui de la matière brute, rien ne se perd : on ne peut pas suppri·mer les ten­ dances.

Sans doute, les force!'! d'ordre pB y chique sont plus souple-s et plus malléables que les forces physiques, mais aucun effor·t ne peut les annihiler.

a) :\"ons panenons cependant parfois à l'annihilation apparente que cons­ titue le refoulement par lequel la tendance devient inconscience.

Le refou­ lement est ordinairement l'effet de la répression morale exercée par les éducateurs et plu& tard par l'adulte lui-même soucieux de respecter les interdits du c·ocle moral.

Mais il peut résulter aussi de l'insatisfaction pro­ longée d'une tendance fonci< e : après une suite d'échecs, 1 'ambitieux semble a \'oir renoncé à tout ct être deYenu modeste.

b) En réaHté, les tendances refoulées continuent leur action dans l'ombre : elles cherchent à se s-ati,sfaire par des moyeno: détournés (l'ima­ gination et le rèYe) ou même paradoxaux et contradictoires (la douleur).

En effet, l'effort qu'on leur oppose produit des déviations; d'après les psycha­ nalystes, l'insatisfaction absolue à laquelle elles 5{)nt condamnées entraîne­ rait souvent le déséquilibre psychique et même phys-ique: d'où résulte­ raient des désirs morbides : les névroses proviendraient le plus souvent dn refoulement maladroit des tendances.

CoNCLUSION.

- Il faut donc, avec les tendances, pr-océder, non :pas des­ potice, mais politice, Ele rappelant que, dans ce domaine comme dans d'autres, on ne supprime que cc qu'on remplace.

Sans doute, il ne s'agit pas de leur donner libre cours : loin d'assurer J'équilibre, cette méthode serait le meilleur moyen de le perdre.

Mais à la politique de la répression pure et simple de trop d'éducateurs et de trop de moralistes, il faut 'substituer celle de la sublimation, qui con!'liste à orienter les tendances vers les valeurs spirituelles, dont la :possession et même déjà la recherche les satisfera tout en consolidant 1 'équilibre mental.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles