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Le devoir et la morale (cours)

Publié le 09/09/2014

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morale

Selon Kant, la volonté n'obéit pas toujours naturellement à ta raison. Dans ce cas la raison exerce une contrainte sur la volonté. Cette contrainte s'appelle un impératif. Les impératifs sont de deux sortes

Les impératifs hypothétiques expriment la nécessité pratique de cer-taines actions considérées non en elles-mêmes mais pour leurs résul-tats, c'est-à-dire comme des moyens subordonnés à une fin (par exemple, je dois prendre ce médicament pour guérir, si je veux guérir

Les impératifs catégoriques, en revanche, commandent les actions non pour leurs résultats. mais pour elles-mêmes. lis ordonnent sans condition et sont d'une évidence immédiate : dès qu'ils sont aper¬çus, la volonté sait qu'elle doit s'y soumettre. Ils se caractérisent donc par leur universalité, C'est pourquoi il n'y a au fond qu'un seul impératif catégorique d'où tous les impératifs du devoir peuvent être dérivés w Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. « De cette formule, Kant en déduit trois autres :

« Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature «

morale

« • Le devoir ne repose donc sur aucun sentiment du bien, sur aucun instinct, sur aucun mouvement naturel.

C'est même parce qu'il va à l'encontre du c mouvement naturel •qu ' il est un impératif.

~ EXPLIC~TIOfi SOCIOL041QUE 1>U 'DE~Ollt •Selon Durkheim et son école, le devoir n'est que l'intériorisation dans la conscience individuelle de la conscience collective , c'est-à-dire de l'ensemble des valeurs et des croyances communes à une société.

•Ainsi s'expliquent le caractère nécessaire du devoir, puisque la société s'impose à l'individu, et son caractère transcendant, puisque l ' individu l'intériorise comme quelque chose de sacré.

• Celle théorie sociologique permet, en outre , d'expliquer la non­ universalité des devoirs, lesquels var ient d 'une société à l'autre suivant leurs systèmes de valeurs respectifs.

KANT : le devoi r comme imp é ratif Ciltég orique Selon Kant, la volonté n'obéit pas toujours naturellement à la raison (cf.

p.

123).

Dans ce cas la raison exerce une contrainte sur la volonté.

Cette contrainte s'appelle un impératif.

Les impératifs sont de deux sortes : -Les impératifs hypothétiques expriment la nécessité pratique de cer­ taines actions considérées non en elles-mêmes mais pour leu~ résul­ tats, é est-à-Oire comme des moyens subordonnés à une fin (par exemple , c je dois prendre ce médicament pour gu~rir, si je veux guérir >).

-Les impératifs catégoriques, en revanche, commandent les actions non pour leurs résultats, mais pour elles-mêmes.

Ils ordonnent sans condition et sont d'une évidence immédiate : dès qu'ils sont aper­ çus, la volonté sait qu'elle doit s'y soumettre.

lis se caractérisent donc par leur universalité.

C'est pourquoi il n'y a au fond qu'un seu l impératif catégorique d'où tous le5 impératifs du devoir peuvent être dérivés : " Asis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une foi universelle.

• De cette formule, Kant en déduit trois autres : -•Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.

• -• Aeis de telle sorte que tu traites /'humanité , aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.

• -• Agis toujours de telle sorte que tu puisses te considérer comme léyislateur et comme sujet dans un règne des fins rendu possible par fa liberté de la volonté.

". »

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