Devoir de Philosophie

dissert

Publié le 22/01/2017

Extrait du document

Nous allons vous présenter les différents tests et les différentes observations que nous avons pu exploiter et comprendre durant ce thème de MPS. Chacune des trois matières se complétaient sur ce thème cela nous a donc permis de pouvoir vraiment comprendre les éléments essentiels à la fabrication et la structure du yaourt. Nous avons donc pu nous appuyer sur trois matières pour ce thème , la SVT , les mathématiques et la physique et chimie. SVT : Nous allons pour la SVT vous parlez des conditions nécessaires à la fabrication du yaourt . La température du yaourt doit être respectée : 43 degrés , les bactéries doivent être vivantes et ainsi que le temps 5 h en préparation industrielle et 12 h pour les yaourts fait maison . Nous avons pendant ces deux séances de SVT essayer de répondre à la problèmatique ci contre: Les bactéries sont elles indispensables ? Pour cela nous avons effectuer plusieurs test . Nous avons pris en observation deux yaourts témoins , un premier Yaourt avec Bactéries et un second sans bactéries nous avons ensuite effectuer des observations. Tout d'abord , les ferments lactique sont des en réalité des bactéries , les ferments lactiques sont employés pour fabriquer les laits fermentés ,par lacto – fermentation ; en transformant une partie du lactose du lait en acide lactique . La fermentation lactique est donc la transformation du lactose en acide lactique par des bactéries , ayant pour effet d'acidifier le lait. Ces bactéries doivent demeurer vivante au moment de la consommation du Yaourt. Elles facilitent le transit , notamment celui des personnes intolérentes ou peu tolérantes au lactose .

« Les autres élèves de la classes ont testé d'autres caractéristiques essentielles à la fabrication du yaourt comme la températures , les bactéries vivantes ou mortes , et le temps . MATHS : Pour les maths , nous voulions conditionner des yaourts dans des pots de 125cm3 en minimisant la quantité de matériau utilisé.

Cela revient a dire que l'aire du pot doit être la plus petite possible. Pour la figure imposée a l'aide du calcul formel de Geogebra et du tableur , nous avons trouvé ces résultats : Une hauteur de 3,42 cm et un rayon de 3,41 . Nous avons ensuite fais la même chose mais cette fois ci avec une forme de notre choix .

Nous avons choisi de prendre la forme d'un tronc de cône Grâce à de nombreux calculs comme des calculs d'aire , de volume ou même grâce et surtout grâce aux fonctions nous avons pu trouvé les résultats attendus .

Nous avons trouvé le rayon Minimale du tronc de cône qui est de 2,1 cm , l'aire du cône qui est de 100,94cm² , la hauteur minimale qui est de 3,87 cm et enfin le volume qui est de 125 cm³ .

Nous avons donc pu crée une forme de pot de yaourt , le tronc de cône de 125cm3 en minimisant la quantité de matériaux utilisés.

PHYSIQUE : Nous l'avons vu en SVT précédemment , la température est une caractéristique essentielle à la fabrication du Yaourt .

Grâce à la physique nous pouvons obtenir une température adéquate, la stabiliser et la mesurer. L'étude que nous avons effectué en cours de Physique portait sur la yaourtière et les différents types de résistance mais également la mesure d'une tension électrique , et l'utilisation d'un algorithme.

Il y a différents types de résistances : Le thermistance est un capteur a base d'oxydes de métaux.

Lorsque sa température augmente, la valeur de cette résistance augmente aussi La thermorésistante est à base de métaux, et lorsque sa température augmente, sa valeur diminue. Nous avons put déduire ces résultats en chauffant les résistances à l'aide d'un sèche cheveux.

Les deux servent a détecter des variations de température.

Les caractéristiques et les utilisations sont différentes.

AOP :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles