Devoir de Philosophie

dissertation d'alcibiade

Publié le 12/07/2017

Extrait du document

Socrate tentera de démontrer et expliquer à Alcibiade lors de leur entretien que la connaissance de la Justice est absolument nécessaire pour exercer le pouvoir de la politique et poursuivra en lui expliquant comment acquérir cette connaissance. Toutefois, Alcibiade qui ne sera pas facile de convainc apportera son point de vue face au maître. La rencontre de Socrate et Alcibiade. Socrate et Alcibiade se rencontrent sur la place publique. Alcibiade est un jeune homme qui vient d’une famille importante avec richesse, possède un statut politique et a une beauté convoitée. Cette rencontre est dans le but de faire une déclaration d’amour et de maîtrise à Alcibiade, car ce dernier envisage une carrière politique. Socrate veut lui faire comprendre de se connaître lui-même avant de gouverner les autres. Il refuse catégoriquement que quelqu’un le forme, prend soin de lui et lui vient en aide. Alcibiade est celui qui a « dominé tous ses amoureux ». Ce discours sera apporté par des questions et réponses. Examen des compétences d’Alcibiade. Cet entretien, est dédié à réfuter l’hypothèse qui est celle qu’Alcibiade ne possède pas les connaissances ou particulièrement les compétences politiques. Il est mentionné deux types de connaissances, celle de la connaissance par les autres et la connaissance de soi-même qui le dit est d’apprendre par nous-mêmes. Alcibiade suggère de distinguer les compétences techniques qu’il assure secondaires. L’ensemble des techniques et des secondes compétences sont notamment politiques, c’est la guerre. Les vraies questions politiques pour lui sont ...

« de la mort de Clinias c’est pourquoi cette discussion sur le sujet n’arrivera donc à aucun accord.

Socrate fait réaliser à Alcibiade que ce dernier se dirigeait vers l’assemblée pour donner des conseils sur des sujets qu’il ignorait. 3 .

2 Le juste est l’avantageux. Alcibiade est incapable de définir le critère de ce qu’est le juste, atténue son importance et en lui trouvant le critère de l’avantageux.

Socrate entame de vouloir contredire les propos d’Alcibiade il lui établissant l’identité du juste et de l’avantageux.

Alcibiade donne l’occasion à Socrate en lui montrant qu’il soutient que les guerres sont une excellente preuve en le juste et l’avantageux.

Il est clairement entrepris de la part de Socrate qui veut établir que les choses justes sont les choses belles et que les choses belles sont les choses bonnes et aussi avantageuses. Relativement à ceci, il sera montré que ce n’est pas une action qui est rehaussée, mais la capacité à la faire par exemple le courage qualifiera la personne de courageuse. 4.

Les espèces de l’ignorance. 4.1 Connaissance et espèce d’ignorance. Alcibiade, est incohérent, il ne s’est plu ce qu’il connaît ou pensait connaître envers le juste et l’injuste, le beau et le laid, le bien et le mal, l’avantageux et le désavantageux.

Socrate apporte le fait que les erreurs des actions sont causées par l’ignorance qui est de croire savoir ce que l’on ne sait pas.

Cependant, Alcibiade est surpris il dit que nous faisons une action quand nous croyons le savoir sinon on s’en remet à d’autre.

Ils s’entendent par contre sur le fait que les ignorants ne savent pas et que c’est l’ignorance qui est la cause de ce qui est mal. 4.2 L’ignorance en politique de Périclès à Alcibiade.

Périclès acquit ses connaissances avec ceux qu’il a fréquentés comme Pythoclide, Anaxagone et ensuite Damon.

Périclès n’a pas partagé son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles