Devoir de Philosophie

Dissertation animalité et conscience

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

conscience
DISSERTATION   L'homme et l'animal cohabitent depuis des milliers d'années. L'homme est censé se différencier car il possède une « conscience «. Ce serait cette conscience qui le rendrait transcendant par rapport aux autres formes de vie. Mais les animaux n'ont-ils pas, eux aussi, une conscience ? Si la science réussisait à répondre à cette question, la place de l'homme serait remise en question, il ne serait plus le seul à avoir l'abilité de penser. Il ne serait peut-être plus l'éspèce la plus évoluée, l'ordre inscrit dans notre logique serait complétement chamboulé. Nous nous focaliserons tout d'abord sur l'instinct animal, et à l'opposé nous nous interrogerons sur la conscience de l'animal.   L'instinct animal aide les animaux à survivre et à faire survivre leurs proches. C'est grâce à cet instinct que les bébés tortues, une fois sorti de leurs œufs, ont le reflexe de se diriger jusqu'à l'étendue d'eau la plus proche, l'instinct se différencie de la conscience car les bébés tortues ...
conscience

« les deux, les oeufs écloeront bien plus tard.

Si les animaux n'ont pas de conscience cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas capables de résoudre un problème d'ordre logique, ils sont capable d'êre ingénieux, les rats de laboratoire peuvent trouver la sortie d'un labyrinthe complexe, les singes sont capables de se servir d'objet pour attraper leur but, et cela très rapidement.

Certains de leur sens sont largement plus développés que les notres.

Par exemple les chiens possédent un odorat très puissant, et peuvent percevoir des choses qui nous sont inconnues, ou même les dauphins qui possédent un sonar qui leurs permettent d'avoir une vision 3D et de voir des choses qui nous sont invisibles à l 'oeil nu, ils peuvent voir un bout de métal coincé dans notre organisme.

Les sens exacerbés de certains animaux leurs permettent de nous dépasser sur de nombreux points.

Mais cela leur donne-t-il une conscience ?   Si la conscience est le fait d'être présent, conscient de ce qui nous entoure, alors la capacité de certains animaux à ressentir le danger fait d'eux des êtres conscients.

D'autres animaux tel que les dauphins, se jouent des comportements des autres éspèces, en effet des dauphins ont été vus en train d'imier la façon de se tenir des tortues de mer, cela prouve que les dauphins ont conscience qu'il y a d'autres modes de vie que le leur et d'autres manières de faire que la leur.

Cela prouve aussi qu'ils ont une mémoire, et mémoire et conscience sont liées.

Les singes eux aussi ont « conscience » d'être, ils peuvent se faire des grimaces et utiliser un miroir pour examiner leur corp.

Ils ont clairement conscience d'être et de qui ils sont.

Aristote déclarait que « au fond la société est naturelle, celle des hommes ne se distingue que parce qu'elle ajoute des superstructures fondées sur le language », cela est vrai, un ordre hiérarchique est en place dans la nature aussi, un singe dominant ne fera jamais la toilette d'un singe dominé.

Ces animaux peuvent aussi être qualifiés de conscient car ils savent se mettre à votre place, les chimpanzés peuvent garder pour eux une information et même se mentir.

Ils ont conscience de la portée de leurs actes : une femelle infidéle se cachera pour ne pas être entendue du mâle dominant lors de son rapport sexuel avec un autre mâle.

Le fait d 'éprouver des regrets est lié avec la présence d'une conscience, car c'est se rendre compte qu'on a fait du mal ou qu'on peut en faire.

Même les chiens ont cette conscience aussi, un chien ayant fait ses besoins dans la maison sera penaud, et s'attendra à se faire prendre et crier dessus, car il sait que ce qu'il fait est interdit.

La capacité aussi de se mettre à la place de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles