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Douter est-ce être fort ou faible ?

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

Loin d'être ignorant, le doute est conduit par la raison: il résulte d'une démarche rationnelle, d'une réflexion, laquelle consiste à substituer le doute au préjugé - la suspension du jugement au jugement prévenu et précipité.

 

Tout d'abord, un préjugé est un jugement «prévenu» en effet, c'est-à-dire un jugement antérieur au jugement, un jugement déjà constitué avant même d'avoir fait l'expérience ou la connaissance de la chose. Juger d'une chose, c'est lui attribuer des qualités ou des propriétés. Ainsi suis-je prévenu contre une chose, une personne ou une situation si, avant même d'en avoir fait la connaissance et en dépit de l'expérience que j'en aurai, je juge par avance de ce qu'elle est, en vertu d'une crainte ou d'un désir.

 

Ensuite, le préjugé désigne un jugement précipité, c'est-à-dire un jugement constitué à la hâte, faute de réflexion et de recul critique.

 

Le doute représente donc la force que la raison et la volonté opposent à celle de la précipitation et de la prévention, à la tentation d'émettre un jugement, en l'absence de connaissances suffisantes.

« 1 � La force : pu issa nce, prin cipe d'action.

En phys ique: dés igne toute caus e modi fiant l'iner tie ou le mouvement d'un co rps.

PROBLÈME Le doute paraly se-t-il l'ac tion -est -il la marque de mon impuissanc e?­ ou bien est-il la condi tion et la man ifesta tion de la li berté de l'esprit? PL AN In trod uction 0 Le dou te est une faibl esse, tant sur le plan de la conna issance que sur celui de la morali té, le plan de l'ac tion A -Il es t le prod uit de l'ignor ance B -Le doute paralyse l'action 8 Le dou te est une force quand il témoigne d'une pensée et a son origine dans une réflexion A -Le doute est rationnel B -Le doute témoigne du pouv oir de la conscienc e C - Le doute est une atti tude de l'esp rit relative au pouvo ir crit ique Conclusion • Corrigé (corrigé comple t) In troduc tion 1 Si je me perds dans une forêt et n'ai aucune connais sance des lieux, j' aur ai du mal à choisir un chemin plutôt qu'un autre.

Le doute (ici sur le chemin à pr endr e) renv oie donc à un état d'indécision, à l'inc apacité à fo rmuler un jugemen t, affi rmatif ou nég atif, sur une situat ion don née (c e chemin est le bon, celui-ci est mauvais).

Comme suspens ion du jugem ent, il révè le une ignor ance et interdit l'action.

Il est la mar que de mon impuissance.

Toute fois, le do ute n'es t pas néces sairemen t subi : il m'arr ive de le sus ­ cite r vo lon tair emen t, comme lorsque je doute de la légi timi té d'une opinion, d'une conviction fragile ou mal fondée ; lor sque je refuse d'y adhér er.

En ce sens , le do ute est au contraire l'ins trumen t pr ivi légié de 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doiven t en aucun cas figurer sur la copie.

....

c:l a: a: 0 u LA CONSCIENC E, L'INCON SCIENT, LE SUJE T • SUJE T ..

,45. »

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