Devoir de Philosophie

L'égale dignité

Publié le 06/01/2014

Extrait du document

Quentin Carlota. Terminale L1 DISSERTATION DE PHILOSOPHIE: Sujet: L'idée d'égale dignité est-elle une imposture ? Le fait de se demander si l'égale dignité est une imposture, revient à se demander si la conscience que l'homme a de penser qu'il peut avoir une valeur absolue, n'est pas juste une illusion née de l'orgueil humain. S'interroger sur le fait que cela est une idée, permet de se demander si cette valeur absolue est donc fondée. Si c'est le cas, alors quels sont les critères de cette valeur ? Et ces critères diffèrent-ils selon le milieu dans lequel on vit ? L'égale dignité humaine voudrait dire que les hommes auraient en commun, une valeur absolue qui justifierait qu'on leur accorde des droits fondamentaux, aussi bien juridiques que moraux. Cette dignité se base sur le fait que l'homme est perfectible et doté d'un langage, ce qui lui permet d'acquérir cette valeur absolue. Par ailleurs, sachant que les Hommes sont capables des pires choses comme les esclaves qui furent aliénés, la guerre, le racisme..etc comment être certain que l'Homme a conscience que toute personne possède une valeur humaine. Donc même si l'homme avait une dignité, pourrait-elle être égale pour chaque individu ou communauté ? Cependant, si on accorde aucune dignité à l'humanité, ce serait la fin de l'espèce humaine. Or, les humains ont besoin des autres pour progresser et évoluer convenablement, en profitant des richesses d'une communauté et en donner en contre partie. S'interroger sur l'idée d'égale dignité implique plusieurs présupposés. En effet, on accorde d'emblée une dignité à tous les hommes, que ce soit une imposture ou non, mais on se demande si celle-ci est égale, si tous les hommes ont une valeur égale. La dignité de la personne humaine est le principe selon lequel une personne ne doit jamais être traitée comme un objet ou comme un moyen. Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de...

« hommes étaient donc réduits à de simples moyens.

On ne considérait donc pas que ces personnes pouvaient se voir accorder le respect.

A partir de ce constat, on peut se demander si cette dignité est bien égale ou si elle n'est qu'illusion.

En effet, cette notion est récente et n'a pas toujours existé, on peut donc dire que l'idée d'égale dignité n'est qu'une construction intellectuelle de l'Homme, donc peut-être même une imposture.

Kant désigne cette dignité comme une valeur absolue qui impose le respect.

Donc si l'Homme s'est accordé cette dignité, c'est par désir d'être respecté, ou par orgueil et fierté.

En s'accordant cette égale dignité, les hommes s'estiment meilleurs, ils changent la vision qu'ils ont d'eux-mêmes.

Cependant, cela peut être démenti car tous les hommes diffèrent les uns des autres et bien souvent, ils sont hiérarchisés, ce qui implique l'inégalité.

Et cela est valable pour toute l'humanité, certains sont plus valorisés que d'autres, car nous estimons certains critères plus importants que d'autres.

A commencer par les femmes, qui ont longtemps été considérées comme inférieures aux hommes.

On peut alors remettre en question l'idée d'égalité, car en effet, celle-ci ne peut pas être exercée dans un monde où chaque personne tente de se valoriser par tous les moyens.

En plus de cela, le terme dignité se rapproche des « dignités » qui jouissaient d'une supériorité sociale, alors comment pouvons nous penser égalité lorsqu'on trouve la notion de supériorité dans l'étymologie d'un mot ? On peut donc penser que la dignité existe, mais elle n'est en aucun cas égale pour chaque homme car si c'était le cas, nous n'aurions pas d'exemples d'une certaine hiérarchisation de l'humanité au cours de l'histoire.

L'égalité des hommes est donc une illusion née de l'orgueil humain, car sinon nous n'aurions pas connu l'esclavage, les guerres, et nous ne connaîtrions pas le racisme qui est encore un phénomène courant dans notre société actuelle.

Juger quelqu'un d'inférieur à nous même revient à remettre en cause la valeur absolue accordée à chaque homme.

Rien que la fascination pour ce qui nous est étranger réduit l'humain à un animal de foire, ou à un sujet expérimental comme Hou Le Chinois, qu'on a privé de sa dignité.

L'idée d'égale dignité implique donc que chaque homme devrait être respecté au même titre qu'un autre, et que chaque homme devrait disposer de droits fondamentaux.

Dans La Déclaration Universelle des droits de l'Homme , on peut retrouver ces droits qui sont accordés aux hommes.

Malheureusement, cette déclaration n'est pas propre à chaque pays, et donc les hommes ne sont pas respectés de la même façon selon le pays ou la région dans laquelle il réside.

Donc même si cette dignité n'est pas égale pour tous, nous pouvons voir que celle-ci est légitime.

Alors par quels critères pouvons nous définir cette valeur absolue ? Les principales caractéristiques de cette dignité sont: le langage qui permet à l'homme de réfléchir et d'avoir une certaine réflexion, mais aussi sa rationalité qui lui permet d'être autonome, et enfin sa perfectibilité qui le mène à progresser et évoluer.

Or cela peut paraitre incohérent car si on attribue une dignité universelle, alors cela s'attribue à toute personne, quel que soit son âge.

Mais un enfant qui vient à peine de naitre, est-il capable de réfléchir et penser alors qu'il ne possède même pas le langage ? Ce qui prouve encore une fois que cette idéologie est un peu trop utopiste, est le fait que l'enfant arrive à jouir du malheur d'autrui et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles