Devoir de Philosophie

Érasme et la folie

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

folie
La folie est au coeur de toutes les faiblesses humaines.
Elle êgare l'homme, car elle ne génère qu'illusions et erreurs,
dissimulant les vêritês profondes.
La folie est responsable de l'ensemble des péchés humains.
L'homme ne peut espérer atteindre la sagesse
s'il ne renonce pas à sa propre folie.

folie

« _Jl L'homme est inévitablement fou: l'accepter, c'est atteindre le bonheur et la sagesse ·~[•]~J Il est vain de vouloir échapper à sa propre folie.

Ce serait de plus se refuser à vivre, car seule la folie est source de plaisirs et de joies.

La folie c'est la vie C e à quoi l'homme as­ pire naturellement , c'est aux privilèges que fait naître la folie : celle­ ci est en effet source de toutes les joies et de tous les plaisirs.

Être fou, c'est rester toujours jeune et heureu x.

Car, si la •Plus on est fou, plus on est heureux.• Érasme folie est responsable de tout ce qu 'il y de mau­ vais en l'homme, elle l'est aussi indirectement de tout le bien qui peut lui arriver: c'est en effet l'ava­ rice qui fait s'accroître La folie laisse entrevoir la vérité humaine Le fou est celui qui se croit sage · les richesses , c'est l 'am­ bition qui anime les sages politiques .

L a folie n'égare pas tant les hommes qu'elle ne leur présen­ te un miroir où se re­ flètent leurs faiblesses et leurs vices.

Prendre conscience de sa propre folie, c'est prendre conscience de soi-même.

Les vérités que laisse entrevoir la folie sont donc des vé­ rités entièrement mo­ rales: non pas celles du monde, mais celles de l'homme lui-même pour peu qu'il sache les aper­ cevoir et accepte de contempler son propre spectacle.

C ertes la folie n 'est pas la raison: elle finit toujours par s'ef­ facer de vant ce qui est essentiel au regard du sage, c'est-à-dire devant la justice , la vérité ....

Seule la reconnaissance · de la folie du monde et de la sienne propre peut permettre à terme de s'en détacher.

Accepter la folie dans la pleine conscience de sa fatui­ té, c'est s'ouvrir le plus sûrement les voies de la sagesse.

Car, dans l'ac ­ cueil même qu'elle lui fait, la raison investit la folie, la situe clairement pour mieux s'en distin­ guer.

i - La véritable sagesse ne peut passe r que par la compréhension de la folie , car avant de connaître le monde, l'homme doit apprendre à se connaître lui-même.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles