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L'existence est-elle concevable sans amitié?

Publié le 29/01/2016

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L'AMITIÉ INTÉRESSÉE

 

ll existe plusieurs formes d'amitié. La première et la moins noble est fondée sur l'intérêt, sur l'utilité: on veut le bien de certaines personnes parce qu'on y trouve son compte, parce qu'elles nous rendent des services; dans ce cas, on n'aime pas les personnes mais leurs biens; on les ménage, on les flatte, cela n'a rien de grand; cependant c'est indispensable à la paix sociale.

« L'homme est naturellement sociable et aimant ; seules la haine et la cruauté vicient cette nature.

Notre visage est tourné vers autrui, quémandant rencontre et recon­ naissance, caresses et baisers.

L'amitié engendre le bonheur et la paix, rendant inutiles les relations rationnelles de justice ; il n' existe pas de meilleure unité sociale, c'est le véritable paradis ter­ restre.

L'amitié n'a pas d'aut re cause que l'humanité ; elle est aussi notre part divine, c'est pourquoi les religions posent l'amour ou miséricorde comme origine de tout.

Valeur et perfection, l'amitié permet croissance et amélioration, elle est une aventure spirituelle que les hommes ont toujours louangée sous toutes les latit udes.

Mais les amis sont aussi malheureux et infirmes, car ils ne peuvent pas sauver l'a utre des misères, des malheurs et de la mort.

Ils les acc ompagnent dans les épreuves, apportant soutien, conseils, consolation.

L'extrême de l'amitié consiste à risquer sa vie (puisque l'on ne peut pas la don­ ner) pour ses amis.

L'homme ne saurait mieux faire.

Comme le dit La Fontaine, ; la raison, devant cette passion, paraît stupide et impotente.

Le Achis Dans l'allégorie de la caverne (aux livres VI et VII de la Républiq ue de Platon), l'h omme qui par parvient après maintes douleurs au ciel des éprouve immédiatement de la pitié, de la compassion pour ses compagnons demeurés prisonniers.

Il descend alors vers eux, éprouvant de nouveau de dures souf frances, et tente de les convaincre de remonter avec lui afin que tous par­ viennent à la béatitude et vérité.

Hélas, nul ne le prend au sérieux, et comme il tâche de les délivrer de force (comme la en a usé avec lui pour l'em­ mener en haut) , ils se retournent contre lui et le tuent.

Entre autres leçons de cette très riche allégorie, retenons celle-ci: trop souvent nous ne savons pas reconnaître nos vrais amis, écouter leurs conseils, et les aimer comme ils le méritent.

Appelons ce travers, cette perversion peut-être, le gâchis : mésententes, discordes, divorces, ruptures, trahisons, ingratitude, etc.

L'amitié est constamment en grand danger d'être stupidement brisée par notre .. »

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