Devoir de Philosophie

Existentialisme et Révolte

Publié le 06/04/2014

Extrait du document

C'est parce que l'homme vit qu'il pense. L'existentialisme repose sur cette évidence que nul ne peut contester. C'est parce que l'homme est seul responsable de son destin qu'il ne peut pas ne pas philosopher.

« 1 -------~---- ---------·--- - L'existentialisme n'est pas une révolte de la vie contre la pensée --~- ·~[•]~· C'est parce que l'homme vit qu'il pense.

L'existentialisme repose sur cette évidence que nul ne peut contester.

C'est parce que l'homme est seul responsable de son destin qu'il ne peut pas ne pas philosopher.

Il faut vivre pour penser et penser pour vivre B enda , défendant la pure contemplation des idées contre une phi­ losophie de l'action , de l'engagement, de lares­ ponsabilité, tombe dans le travers qu'il con­ damne lui-même.

Ne cesse-t-il pas, en effet, de croiser le fer, de prendre position, au lieu de se livrer entièrement à une vie contemplative? N'est-ce pas l'homme Julien Benda, qui vit, respire, pense, qui est déterminé, par une volonté lui échappant, à écrire contre les exis­ tentialistes? L'idée est mise au service de la vie 1 ' existentialisme, loin L d'être une révolte de la vie contre la pen­ sée, est au contraire une révolte de la pensée «Ainsi, la première démarche de l'existentialisme est de mettre tout homme en pos­ session de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence.• Jean-Paul Sartre, L'Existentialisme est un humanisme contre toute vie de l'es­ prit qui ignore que l'homme, chaque jour doit agir, prendre des décisions.

Ces décisions exigent une réflexion dont la seule assise est le pouvoir des idées.

La vie ne peut pas se révolter contre la pensée B ergson, que critique également Benda, a bien montré qu'un «élan vital» anime la pen­ sée.

La vie de l'esprit n'est qu'une vue de l'es­ prit dès l'instant où l'on pense , comme Socrate, que le vrai se situe au­ delà de ce que notre existence nous permet de connaître.

Dire que la vie se révolte contre la pensée, c'est croire que la pensée peut exister sans la vie.

L'existentialisme refuse cette forme d'idéalisme naïf.

Il pense la vie pour 1'- ~----------- que l'homme puisse en faire le meilleur usage.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles