Exister est-ce agir ?
Publié le 28/03/2016
Extrait du document
Si exister c'est agir, agir, c'est choisir. Choisir, c'est poser des valeurs.
«
cartésienne comme une substance pensante qui a la propriété de refuser tout déterminisme
bet la capacité à rationaliser au moyen de sa pensée la suite logique des évènements
existentiels auxquels il participe.
c Dès lors, toute existence qui ne fait pas cet effort de se rendre cause de ses actes est une
non existence humaine et une non existence en soi, c'est-à-dire une participation à l'être
comme objet et non sujet.
Partie 2
a Toutefois, comme le montre Spinoza, la causa sui est un mythe qui vient de l'ignorance de
l'homme.
b Dès lors, si aucune existence ne peut être définie à partir d'une action libre dans la mesure où
une telle liberté individuelle procède d'une illusion,
c il faut en conclure que l'action ne peut appartenir à l'homme seul, et que l'existence n'est pas
un agir mais un simple développement de modes qui ne m'appartiennent pas.
Partie 3
a Cette conclusion semble toutefois passablement problématique puisqu'elle renonce à tout agir
en propre et à toute responsabilité individuelle de l'acte.
b En ce sens, l'homme qui postule la pleine rationalité extérieure du monde s'excuse de ne pas
exister parce qu'il se méprend en fait sur la nature de sa liberté, comme le montre Kant.
c Dès lors, il semble possible de redéfinir la liberté comme la faculté de devenir soi-même
autonome, c'est-à-dire comme la faculté de se faire cause morale au sens où j'agis en
connaissance des causes qui me détermine, et la valeur de mon existence dépend de cette
capacité à vouloir ce que je fais..
»
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