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Faut-il opposer la croyance et la raison ?

Publié le 06/12/2015

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Error: PDF file is damaged - attempting to reconstruct xref table... Plans d´ taill´ s de philosophie e e Faut-il opposer la croyance et la raison ? L’analyse du professeur ` ` e La r´ ponse a cette question semble a l’´ vidence se d´ duire de l’opposition e e classique entre la croyance qui d´ signe un sentiment d’adh´ sion de la volont´ a e e e` ` une id´ e ou a un ensemble d’id´ es, et la raison qui signi?e une capacit´ d’analyse e e e sous la forme de concepts ou id´ es, capacit´ permettant de d´ terminer la volont´ e e e e en fonction de la justi?cation rationnelle. Le troisi` me terme implicite de ce sujet e est donc celui de la volont´ et si l’opposition paraˆt classique, c’est parce qu’on e ? a l’habitude de penser que la volont´ peut se d´ terminer soit en suivant une croye e ance, soit en respectant la raison. ´ Or, il n’est peut-ˆ tre pas si evident de poser l’exclusivit´...

« Philofacile.com Plans d´ etaill ´ es de philosophie Partie 2 a On peut toutefois penser que cette d ´ emonstration est fausse puisque les con- victions du croyant ne sont pas forc ´ ement en opposition avec les conclusions du raisonneur.

En effet, si la forme d'acc  es  a la v ´ erit ´ e semble bien diff ´ erente, elle n'est pas pour autant divergente sur le fond puisque le type d e comportements prescrits par la croyance et par la raison peuvent ˆ etre les m ˆ emes. b En outre, les conclusions de la raison semblent impliquer un e forme de croy- ance elle-m ˆ eme sentimentale puisque le raisonneur est convaincu d' ˆ etre dans le vrai et adh  ere passionn ´ ement  a ses raisons d'agir. c Ainsi parvient-on  a penser que la croyance peut r ´ esulter d'une proc ´ edure ra- tionnelle sans pour autant changer de forme, ce qui implique que croyance et raison sont moins dans un rapport d'opposition que d'articu lation possible. Partie 3 a Or, si la raison elle-m ˆ eme conduit  a entretenir des croyances fond ´ ees sur des d ´ emonstrations, il semble m ˆ eme possible de s'interroger sur le statut de ces d ´ emonstrations et sur l'opposition formelle qui para ˆ t construite entre croyance et raison.

En effet, nous nous apercevons que toute connaissan ce rationnelle peine  a ˆ etre d ´ enitive en tant que les preuves qu'elle mobilise sont susce ptibles d'ˆ etre fauss ´ ees ou partielles (du fait par exemple qu'on peut changer de s yst eme scien- tique et montrer que l'ensemble des lois consid ´ er ´ ees jusqu'  a lors comme vraies sont maintenant relativement fausses ou mal assur ´ ees). b Ainsi, l'apparence de raisonnement logique cache bien souv ent des interpr´ etations qui tiennent plus de la supposition rationnelle, c'est-  a-dire d'une forme de croy- ance, que de la d ´ emonstration indubitable. c D es lors, la raison ne serait d'un degr ´ e de la croyance.

En effet, il semble possible de distinguer trois degr ´ es de la croyance : l'un quand l'id ´ ee pens ´ ee est crue pour des motifs irrationnels (raison et croyance s'exc luent et il faut faire un choix), l'autre quand il n'y a pas exclusion mais compl ´ ementarit ´ e : les motifs de croyance sont non rationnels (raison et croyance se compl  etent), et enn le dernier quand les motifs de croyance sont rationnels (la raison entr etient la croyance). http ://www.philofacile.com - Plans r ´ edig ´ es de philosophie pour r ´ eviser examens et concours.

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