Les fêtes de la naissance
Publié le 17/12/2014
Extrait du document
Si on ne connaît pas
grand-chose des
« mystères de la
naissance divine « entre
l'époque ramesside et la
période gréco-romaine,
on n'en sait absolument
rien avant le Nouvel
Empire. Est-ce à dire
qu'ils n'existaient pas ?
Difficile de l'affirmer,
d'autant qu'un conte du
Moyen Empire rapporte
une histoire qui res
semble étrangement à
nos mystères. Le texte
expose, sous forme de
prédictions révélées au
roi Khéops (Ite dynastie),
l'origine divine des
futurs rois de la
V' dynastie. Une reine
serait visitée par le dieu
Rê ayant pris l'aspect de
son époux. De lui elle
concevrait trois fils qui
deviendraient tous trois
pharaons. Le conte
continue en décrivant la
rencontre, la naissance
et la présentation des
enfants aux divinités,
événements tous mis en
scène par les mystères
des mammisis.
«
étaient le théâtre où se dé
roulaient, à travers le culte
d'un dieu-fils Horus ou lhy,
les
rites célébrant l'ascendan
ce divine du roi.
A partir de
l'époque gréco-romaine, vers
300 avant Jésus-Christ, une
statue du dieu-enfant fut
conservée dans les mammisis
afin qu'elle fît l'objet d'un
culte journalier qui consis
tait, comme c'était l'usage,
en purifications, en fumiga
tions d'encens et en of
frandes.
Le rite le plus important de
cette cérémonie
quotidienne
était l'offrande de lait mater
nel, éternel symbole de régé
nération et de jeunesse :
« Formule d'offrir le lait .
Réci
ter les paroles : Donner à Ho
rus ..
.
du lait; apaiser le dieu
avec son nom : Viens
du pis
d'Hésat [vache divine connue
dès
les Textes des Pyramides
vers
2300 avant Jésus-Christ,
et tardivement identifiée à
Isis], du corps d'Ouryt [autre
vache divine],
lait d'Isis, lait
d'Hésat ! / Entrez dans le ven
tre du seigneur du Double
Pays, l'enfant ! / Purifiez -le,
protégez -le
de tout mal.
( ...
)
La crainte respectueuse est à
toi [le dieu -fils] dans tes
ma ins.
/
Tu déchires la terre
avec tes sandales .
/ Pureté,
pureté à Horus , seigneur
du
Double Pays l'enfant (Répé
ter quatre fois.).
»
Le mystère de
la naissance divine
C
ependant, le s premiers
mammisis
n'étaient pas
conçus
comme des sanc
tuaires dans
lesquels on célé
brait quotidiennement le cul
te d'une statue divine .
Ils
n'étaient que des « cha
pelles-reposo i rs », où le dieu
principal du temple faisait
halte lors de processions fes-
re le lait blanc qui est
.
le pis des vaches
icières d'Hathor, ...
ient r essence qui est
ns les mamelles
nère de Min (Isis)"
tives exceptionnelles.
Dans
ces chapelles, la divinité en
visite assistait à des rites par
ticuliers qui n'avaient lieu
qu'à cette occasion .
Ils consistaient en la repré
sentation
du « mystère de la
naissan ce divine », sorte de
pièce de théâtre durant la
quelle les participants , affu
blés de masques, jouaient un
événement mythique : la
conception, la mise au mon
de et la présentation devant
l'assemblée des dieux du jeu
ne dieu-fils.
La teneur de ces mystères est
connue grâce aux
scènes gra
vées sur les parois des mam
misis : on y
voit l'union des
deux divinités,
le moulage
par Khnoum sur un tour de
potier de l'enfant à naître, la
naissance, etc.
Les textes ac
comp~gnant ces scènes don
nent en outre une idée des
dialogues prononcés par les
acteurs au cours
de la repré
sentation .
Chaque rôle est
bien
déterminé : « Réciter les
paroles par Amon-Rê à
Khnoum, seigneur du tour :
modèle le roi de Haute et
Basse -Égypte, lhy, fils d'Ha
thor.
Réciter
les paroles par
Khnoum, seigneur du tour :.
»
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