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LA FONCTION IMAGEANTE SELON SARTRE

Publié le 24/03/2015

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sartre

Ce texte nous permet de caractériser la méthode de Sartre psychologue. A l'introspection traditionnelle il substitue une phénoménologie de la conscience. Il n'y a pas d'états de con­science, ni de courant de conscience ; le fait psychique n'est pas un objet intérieur, immanent à la conscience : « L'expression état de conscience implique pour les structures psychiques une sorte d'inertie, de passivité qui nous paraît incompatible avec les données de la réflexion. « Toute conscience est un acte, la visée d'un objet « transcendant « c'est-à-dire extérieur à elle. Mais cet objet peut être visé selon des « intentionnalités « diffé­rentes. La conscience percevante vise l'objet comme présent, la conscience imageante se le donne comme « n'étant pas là «. On peut citer ici un autre passage de Sartre dans Situations : «La conscience s'éclate vers l'objet ; si elle essaie de se reprendre, de coïncider enfin avec elle-même, tout au chaud, volet clos, elle s'anéantit ; cette nécessité pour la conscience d'exister comme conscience d'autre chose que soi, Husserl la nomme intentionnalité. «

sartre

« En réalité que j'imagine cette chaise de paille sur laquelle je suis assis, elle demeure toujours hors de la conscience...

Que je perçoive ou que j'imagine cette chaise l'objet de ma per­ ception et celui de mon image sont identiques...

Simplement la conscience se rapporte à cette même chaise de deux manières différentes ...

Le mot d'image ne saurait donc désigner ...

qu'une certaine façon qu'a la conscience de se donner un objet.

A vrai dire l'expression d'image mentale prête à confusion ...

Comme le mot " image n a pour lui ses longs états de service nous ne pouvons pas le rejeter complètement.

Mais pour éviter toute ambiguïté, nous rappelons ici qu'une image n'est rien d'autre qu'un rapport.

La conscience imageante que j'ai de Pierre n'est pas conscience de l'image de Pierre : Pierre est directement atteint, mon attention n'est pas dirigée sur une image mais sur un objet ...

n (J.-P.

Sartre, L'imaginaire, ire partie, p.

16-17.) COMMENTAIRE a) Présentation du texte Ce texte est emprunté à la première partie de L'imaginaire de J.-P.

Sartre, première partie qui a pour titre Le certain.

Sartre entend en effet donner ici, avant toute induction plus ou moins hypothétique sur la nature de l'imagination, une description fidèle de la conscience en train d'imaginer : « Pour l'instant nous voulons seulement tenter une phénoménologie de l'image.

La méthode est simple : produire en nous des images, réfléchir sur ces images, les décrire.

» b) Explication détaillée du texte 50 « ...

Quand je perçois une chaise il serait absurde de dire que la chaise est dans ma perception.

Ma perception est ...

une certaine conscience et la chaise est l'objet de cette conscience ...

» Sartre dénonce ici ce qu'il appelle l'illusion d'immanence, propre à l'ancienne psychologie introspective.

Pour cette psychologie introspective, il existe un monde inté­ rieur, un domaine de la conscience qu'on peut opposer au monde extérieur.

David Hume, philosophe du XVIII' siècle, trouvait par exemple dans la conscience des perceptions nettes, intenses qu'il nommait impressions et des images atténuées de ces impressions qu'il nommait idées.

Mais qu'il s'agisse des perceptions ou des images, ce sont toujours des états intérieurs : « Le fait de se rapporter à un objet n'est pour l'idée "' .

' ...

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