Devoir de Philosophie

FREUD: « la vie psychique d’un névropathe » et « l’analyse de rêve »

Publié le 12/01/2018

Extrait du document

freud
INTRODUCTION Sigmund Freud (1856-1939) est un médecin et neurologue autrichien d’origine juive. Il est le fondateur de la psychanalyse. Dans son texte extrait de L’INTERPRETATION DES REVES, Freud nous entretient sur les caractéristiques du psychisme humain. Face à cela, l’on se pose la question de savoir quelles sont les caractéristiques du psychisme humain ? A cet effet, l’auteur soutien que le psychisme est caractérisé par l’inconscient. Pour mieux appréhender sa thèse, nous subdiviserons son texte en deux parties. La première partie part de la ligne 1 à la ligne 6 : « Le médecin … du malade (…) ». Cette partie a pour titre la divergence d’opinions sur la nature du psychique. Et la deuxième partie part de la ligne 7 à la ligne 13 : « Pour bien comprendre … le monde extérieur ». Ici, l’auteur montre que l’inconscient est l’essence du psychisme humain. LA DIVERGEANCE D’OPINIONS SUR LA NATURE DU PSYCHIQUE Le « Le médecin … différente » L1-L3 : la conception des rationalistes sur la nature du psychique. Pour les rationalistes, « le conscient est le caract&egr...

freud

« 2- « Car … malade » L3-L6 : « la conception de Freud sur la nature du psychique. Pour Freud, le psychique est caractérisé par l’inconscient.

Car la conscience présente des limites.

« Les processus de pensée les plus compliqués et les parfaits peuvent se dérouler sans exciter la conscience du malade (…) » L5-L6. La conscience n’arrive pas à expliquer certains faits vécus par l’homme.

Par exemple « la vie psychique d’un névropathe » L4 et « l’analyse de rêve » L4. II- L’INCONSCIENT, ESSENCE DU PSYCHISME HUMAIN 1- « Pour … plus petit » L7-L9 : La supériorité de l’inconscient sur la conscience dans le psychique. La surestimation de la conscience constitue une entrave à la compréhension de la vie psychique.

Ce qui laisse entrevoir que seul l’inconscient permet de « bien comprendre la vie psychique » L7.

L’inconscient peut exister sans la conscience, voire même la dominer.

Car « l’inconscient est pareil à un grand cercle qui enfermerait le conscient comme un cercle plus petit » L7-L9.

D’où la supériorité de l’inconscient. 2- « Il ne peut … extérieur » L9-L13 : L’inconscient caractéristique principale du psychisme humain. L’inconscient occupe une grande partie du psychisme humain.

« L’inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité » L11.

C’est – à – dire que tous les actes posés par l’homme sont d’abord de façon inconsciente. « L’inconscient peut se passer de stade conscient et avoir cependant une valeur psychique » L10-L11.

Par là, l’auteur montre que, qu’il y ait de conscience ou pas, le psychique sera toujours caractérisé par l’inconscient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles