Devoir de Philosophie

Habermas Jürgen

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

habermas

Habermas Jürgen Philosophe allemand

 

* 18.6.1929, Düsseldorf

 

Ses théories et ses argumentations ont fortement marqué les années 60 et 70. Habermas est l'élève de Théodore W. Adorno et Max Horkheimer, fondateurs de l'école de Francfort dont il a poursuivi la \"théorie critique\". Il enseigne à l'université de Francfort-sur-le-Main de 1971 à 1981, puis de 1983 à 1994, et dirige l'Institut de recherches sociales Max-Planck à Starnberg et Munich de 1983 à 1994. Habermas s'intéresse particulièrement aux possibilités sociales dont dispose l'homme pour s'émanciper, dans un contexte dominé par la politique et les médias. Dans son oeuvre \"Connaissance et intérêt\" (1965), il développe le concept de \"l'intérêt menant à la connaissance\", selon lequel il n'existe pas de connaissance objective. Critiquant le positivisme de la sociologie allemande, il confronte ses positions à celles de Karl R. Popper dans \"Opposition au positivisme\". Habermas développe également une théorie de la communication qui accorde une importance déterminante aux \"actes de parole\". Cette thèse se trouve parfaitement résumée dans le titre d'un ouvrage paru en 1981 : \"Théorie de l'agir communicationnel \". La pensée de ce philosophe a exercé une influence prédominante sur les mouvements de protestation estudiantins, ainsi que sur la réforme de l'université et de l'enseignement. Parmi ses autres oeuvres majeures, citons: \"Evolution structurelle de l'opinion publique\" (thèse), 1962 ; \"De la logique de la sociologie \" 1967 ; \"Problématique de la légitimation dans le capitalisme tardif \", 1973 ; \"De la reconstruction du matérialisme historique\", 1976 ; \"Le Nouveau Chaos\", 1985 ; \"Pensée post-métaphysique\", 1988 ; \"L'Intégration républicaine\", 1999.

habermas

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Jürgen Habermas Ancien élève de Max Horkheimer à l'École de Francfort de 1956 à 1959, Habermas est un certain temps considérécomme un des théoriciens du mouvement étudiant, mais il en devient une cible par sa volonté d'un “ réformismeradical ”, sans pour autant gagner la confiance des milieux conservateurs de l'Université allemande : il doit la quitterde 1971 à 1983, mais sa renommée internationale lui vaut de nombreux enseignements dans les universitésaméricaines.

A la suite de Horkeimer, Habermas pense que la philosophie n'est viable que comme “ théorie critique ”,c'est-à-dire soucieuse de mettre au jour aussi bien les déterminations historiques, culturelles, sociales desphénomènes intellectuels, en vue de leur émancipation, que l'intérêt pratique (historique) qui les commande.

Lathéorie critique vise à cette réflexivité, qu'elle trouve réalisée la première fois dans le matérialisme historiquemarxiste.

Elle se distingue en ce sens des sciences analytico-empiriques (sciences exactes) à partir desquelles on apu forger les mythes positivistes, d'une connaissance absolue, fermée sur elle-même et contemplative.

Habermastente de montrer au contraire l'intérêt technique, et au-delà l'intérêt pratique qui régit le développement dessciences de la nature.

La théorie critique d'Habermas, est, à l'opposé, une science critique, entièrement définie parson intérêt émancipatoire : la psychanalyse est un autre exemple de science critique.

Cette opposition entresciences exactes, tributaires de la technique et donc de la sphère du travail, et sciences critiques, amène Habermasà proposer une révision du marxisme, qui aurait péché par sa méconnaissance de la deuxième composante dudevenir historique : outre le travail, qui produit une histoire linéaire, il faut reconnaître la sphère de l'interaction, lieude la réflexion et de la communication, et donc lieu des ruptures et des révolutions possibles.

La mise au jour decette sphère oriente Habermas vers l'examen du langage et de la discursivité comme ses conditions nécessaires.Œuvres principales : Theorie und praxis , 1963, Erkenntnis und Interesse , 1973, Zur Rekonstruktion des historischen Materialismus , 1976, Theorie des kommunikativen Handelns , 1981.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles