Devoir de Philosophie

Hasard et ignorance

Publié le 03/03/2016

Extrait du document

Pierre-Simon Laplace

 

Astronome, mathématicien et physicien français (1749-1827). Élu à l'Académie des sciences à l’âge de 24 ans, Laplace est à l’origine de nombreuses lois et découvertes, dans des domaines aussi variés que le calcul différentiel, le calcul des probabilités, l'électroma-gnétisme, le mouvement des planètes ou la dynamique des marées. Entré au Sénat en 1799, fait comte d'Empire

sous Napoléon, il deviendra, grâce à son ralliement à Louis XVIII, le marquis Pierre-Simon de Laplace (1817).

 

Déterminisme

 

Doctrine selon laquelle l'état présent de l'univers est entièrement déterminé par son état antérieur. Dans son principe, le déterminisme universel admet la possibilité de prédire, avec une absolue certitude, tous les événements à venir.

«Tous les événements, ceux mêmes qui par leur petitesse semblent ne pas tenir aux grandes lois de la nature, en sont une suite aussi nécessaire que les révolutions du soleil.»

 

Pierre-Simon Laplace, Essai philosophique sur les probabilités

« --1 Le hasard n'est pas que l 'expression de notre ignorance ·~[·]~· Il existe du hasard dans le monde, sous la forme d'une incertitude irréductible à tout savoir.

La physique moderne nous oblige, en effet, à renoncer au mythe d'une connaissance complète de la nature.

Le hasard est pot de fleurs, la seconde taire (électron , proton, la rencontre menant le passant sous neutron).

de séries causales la fenêtre) totalement contre Laplace , indépendantes.

La nouvelle science exalte Cournot affirme Le hasard se le hasard l'existence, au sein mê- trouve au cœur me du déterminisme , de la matière pour un certain nom- d ' un hasard objectif.

bre de penseurs Ainsi, la chute du pot de D écouvertes en 1927 contemporains, défen- fleurs sur la tête du pas- par Heisenberg , les seurs de la Scienza Nuova sant marque le point de «relations d'incertitude» (la «Science nouvelle»), rencontre de deux séries obligent désormais le phy- les quelques îlots de déter- sicien à composer avec minisme identifiés par la •Le mythique cNmon omnl- un hasard d'une nature science classique sont ICient ..t mort, qu'on duit bien plus radicale.

D'après perdus dans un océan de capable de calculer l'eve· ces relations, il est impos- hasard.

Ilya Prigogine , nlr et le pea6 • pertlrd'una sib le, au niveau de la Jacques Monod , Henri d..crlptlon instllnbi!IM .• llye Prigogine et Isabelle microphysique , de Atlan affirment ainsi de Stengers, déterminer en même concert que , dans son La Nouvelle Alliance temps des quantités souci de tout simplifier, conjuguées, par exemple la science a longtemps causales (la première la position et la vitesse occulté l'indétermination conduisant à la chute du d'une particule élémen· fondamentale du monde.

La visi on d 'un monde sans hasard , où tout serait prévisible, - sur laquelle rep ose le déterminisme lap lacien - es t inconc evable pour la science moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles