Devoir de Philosophie

Héraclite d'Éphèse.

Publié le 31/10/2013

Extrait du document

Héraclite d'Éphèse. en grec Hêrakleitos. vers 540-480 avant J.-C., philosophe grec d'Éphèse, célèbre pour la brièveté aphoristique de son style. Héraclite considère que l'existence est faite d'une diversité qui est en état continuel de mouvement et de changement : « Tout s'écoule « (en grec, panta rhei). Tout apparaît comme le résultat d'un conflit entre des contraires : « La guerre est la mère de toutes choses. « Il y a pourtant quelque chose d'immuable, à savoir la loi selon laquelle les changements se produisent. Des penseurs comme Hegel et Nietzsche se sont inspirés d'Héraclite. Il ne reste que quelques fragments de son oeuvre.

« 1 ~- 1 La pensée d'Héraclite ~st déjà 1philosophiqu~ 1 ·~'·H• Héraclite est l'un des premiers penseurs à concevoir l'univers sans se référer aux dieux.

C'est en ce sens qu'il annonce la raison grecque, celle qui va dominer le siècle de Platon.

Héraclite est un physicien A vec Thalès, Anaxa­ gore , Anaximène, Héraclite est un des «phy­ siciens d'lonie ».

Non pas qu ' il ait étudié la phy- •[HéracllteJ ne fait appel à aucune dlvinlt6 pour èXpH­ quer les phénomènes na­ · turels.• Denis Hulsman sique, au sens actuel du terme.

Physique vient du grec «phusis», qui signi­ fie la nature.

Comme Tha­ lès, Anaximène , il conçoit l'origine et l'ordre de l'univers en se fondant sur des principes (le feu, l'eau, la terre, l'air) et non en se référant à la vie des dieux.

Il y a déjà dans la pensée d'Héraclite une volonté de rationalité D ans les Fragments se dessine une sorte de table logique des contraires, qui va du plus simple (opposition du jour et de la nuit) au plus complexe (opposition de l ' un et du multiple , du tout et du non-tout).

Il semble qu'Héraclite ait cherché à conce­ voir, en utilisant le seul pouvoir de la rai­ son, un système pou­ vant rendre compte de la totalité du réel.

L'idée de justice est déjà un concept U n concept est ce qui permet de désigner une réalité qui n'a d'exis­ tence que dans l 'esprit.

(Exemple : le concept d'homme ne désigne aucun homme en géné­ ral) .

Le concept a per­ mis à l'homme d 'ac­ complir d'immenses pro­ grès .

On peut dire qu'Héraclite, parlant de justice, laquelle n'est pas humaine, est un des premiers pen­ seurs à s'élever au ni­ veau de l'abstraction.

Héraclite est l'un des premiers esprits â accéder au niveau des càhcepts, des idées.

- Il permet de faire avancer notre compréhension, notre conception rationnelle du réel.

1- -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles