Devoir de Philosophie

Hernani (VICTOR HUGO - 1830) - Fiche de lecture

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

hugo

Hernani a hérité du mélodrame le goût des rebondissements et des coups de théâtre qui rythment l'action. Le ton est donné dès le début du drame : après s'être caché dans une armoire, Don Carlos fait irruption dans le dialogue amoureux, avant que Don Ruy Gomez à son tour ne fasse une entrée inopinée (I, 1 et 2).

Alors que le même Don Carlos s'apprête à enlever de force Dona Sol, Hernani intervient et sauve la jeune fille qu'il aime ; mais le tocsin le rappelle aux réalités (II, 2,3,4). Don Ruy Gomez va épouser Dona Sol, lorsqu'un mystérieux mendiant apparaît qui demande asile. À ce même mendiant, dont il découvre la double iden­tité de rival et de proscrit, le vieux duc assure la protection au nom de l'hospitalité sacrée, allant jusqu'à renoncer à Dona Sol, prise en otage par le roi (III, 5 et 6).

À l'acte suivant, le roi, devenu empereur, pardonne aux conjurés ; il va même 

hugo

« F C H E S Œ U V R E S 1 -UN THÉÂTRE EN MOUVEMENT Une double intrigue Hernani repose sur une double intrigue, amoureuse et politique.

En effet, la riva­ lité opposant les trois rivaux qui se disputent le cœur et la main de Dona Sol a pour cadre un contexte politique.

Ainsi, la relation d'Hernani avec Don Carlos est celle d'un vassal révolté contre le pouvoir: grand seigneur devenu proscrit, il ne rêve que de venger son père.

Don Ruy Gomez, d'abord vassal respectueux, désobéit puis se révolte à son tour, uni à Hernani dans le même complot.

Tous deux seront pardon­ nés par un roi devenu empereur.

La visée politique de Don Carlos dépasse les bornes de son royaume: le Saint-Empire auquel il accède finit par occuper exclusi­ vement son cœur et son esprit.

Rebondissements et coups de théâtre Hernani a hérité du mélodrame le goût des rebondissements et des coups de théâtre qui rythment l'action.

Le ton est donné dès le début du drame: après s'être caché dans une armoire, Don Carlos fait irruption dans le dialogue amoureux, avant que Don Ruy Gomez à son tour ne fasse une entrée inopinée (I, 1 et 2).

Alors que le même Don Carlos s'apprête à enlever de force Dona Sol, Hernani intervient et sauve la jeune fille qu'il aime ; mais le tocsin le rappelle aux réalités (Il, 2,3,4).

Don Ruy Gomez va épouser Dona Sol, lorsqu'un mystérieux mendiant apparaît qui demande asile.

À ce même mendiant, dont il découvre la double iden­ tité de rival et de proscrit, le vieux duc assure la protection au nom de l'hospitalité sacrée, allant jusqu'à renoncer à Dona Sol, prise en otage par le roi (III, 5 et 6).

À !'acte suivant, le roi, devenu empereur, pardonne aux conjurés ; il va même jusqu'à renoncer à l'amour (IV, 4).

Mais au moment même où l'amour peut enfin exister, le coup de théâtre final (préparé depuis la promesse d'Hernani en III, 7) vient anéantir tout espoir dans les trois dernières scènes de l'acte V.

Ainsi, toute la pièce est elle placée sous le signe de l'action, principe premier du drame.

Une dynamique des lieux et des personnages Non seulement Hugo a choisi de donner à l'intrigue une dynamique, mais il l'a implantée en des décors différents.

Hernani se déroule en Espagne et en Allemagne, à Saragosse, dans les montagnes d'Aragon ou devant le tombeau de Charlemagne.

L'espace n'est plus restreint à un seul lieu, mais élargi, à l'image de ces personnages dévoreurs d'ambitions, de sentiments ou d'horizons.

Hernani, Don Carlos ou Dona Sol ne sont pas pourvus seulement de la parole, mais aussi du geste.

Hors-la-loi, roi ou nobles révoltés, ils obéissent à la dynamique de leurs sentiments, de leurs idéaux, de leurs principes.

Les seuls personnages méprisables sont les courtisans, qui guettent, courbés et soumis les miettes du pou­ voir(« J'ai laissé tomber ce titre.

Ramassez», dit le roi à Ricardo).

Les personnages principaux imposent au drame une dynamique de l'engagement.

Il -UN DRAME DE LA GRANDEUR ET DU DÉPASSEMENT La grandeur Si les personnages d' Hernani sont nobles, ils ne semblent pas toujours animés par un sens particulier de la grandeur : Dona Sol qui est fiancée à son vieil oncle LEDRAMEROMANTIQUE ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles