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L'HISTOIRE

Publié le 08/11/2013

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histoire

Si l'histoire nous livre le spectacle confus et dé­ sordonné de la violence et de la guerre, elle n'en est pas moins un processus rationnel. En effet , les individus qui suivent le mouvement désordonné de leurs passions et cherchent leur intérêt  particulier réalisent sans le savoir un progrès de la raison dans l'histoire.

histoire

« • Saint Augustin {fiche 27] • Hegel {fiche 38] • Marx {fiche 40] •Nietzsche {fiche 411 • Saint Augustin: déchiffrer le sens de l'histoire, l'exemple du sac de Rome • Hegel: le progrès de la raison dans l'histoire • Nietzsche: la critique du savoir historique comme savoir mort, tourné vers le passé A.

Quelle différence peut-on faire entre l'histoire et La mémoire? B.

En quoi Le récit historique s' oppose-t-il au récit mythique? C.

Quel élément nouveau apporte La vision chrétienne de L'histoire? D.

Qu'est-ce que Le déterminisme historique? Corrigés p.

119 .

34 temps par des vices et des mœurs dissolues .

L:histoire sainte [La comparaison de Rome avec Babylone] permet ainsi de déchiffrer Le sens de l'his­ toire .

La raison dans l'histoire • Si l'histoire nous Livre le spectacle confus et dé­ sordonné de la violence et de la guerre, elle n' en est pas moins un processus rationnel*.

En effet, Les individus qui suivent Le mouvement désordonné de Leurs passions• et cherchent Leur intérêt particulier réalisent sans le savoir un progrès de la raison dans l'histoire .

César, en recherchant son profit, finit par incarner l'État et fut l'instrument qui permit de réali­ ser une fin qui dépassait son intérêt particulier.

3.

L'histoire comme science ' L'idée de déterminisme •Le matérialisme historique !MAR X et ENGEL S, L'idéologie allemande] montre comment les condi­ tions de vie et les rapports sociaux déterminent la conscience de l'homme.

On peut repérer dans l'his­ toire les Lois d'un processus idéologique par Lequel La classe dominante impose une pensée dominante.

Les limites de l'histoire • En réaction contre l'histoire événementielle, La recherche d' une démarche scientifique !étude des documents et des archives, critique des témoigna­ ges] a conduit les historiens de l'école des Annales • à étudier Les structures et les systèmes de représentation plutôt que les batailles et les grands hommes.

• Mais, pour Nietzsche (Considérations inactuelles/, la volonté de faire de l'histoire une science du deve­ nir universel a rendu l'homme prisonnier de son passé et transformé La culture en savoir sur la culture, en savoir mort.

!.:histoire doit servir la vie, le présent et l'avenir, et non être une pure recherche de La connaissance .

Elle doit être aussi une histoire critique, et pas seulement une histoire monumen­ tale ou traditionaliste.. »

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