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L' histoire se répète-t-elle?

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Si l'histoire ne se répétait pas, les époques passées nous sembleraient aussi étrangères qu'incompréhensibles. Pourtant, à lire les historiens grecs ou romains, on éprouve comme un sentiment de déjà-vu. Cela pour une bonne raison: la nature humaine présente certaines constantes. D'un autre côté, il est difficile de nier que ce qui est passé l'est définitivement. La Révolution française ayant mis fin aux privilèges aristocratiques, il n'est pas pensable qu'un jour futur, Versailles retrouve ses fastes, sa cour, ses intrigues... Cela ne veut pourtant pas dire que les républiques démocratiques actuelles ne seront pas remplacées par une nouvelle organisation sociale, politique, économique. Ainsi va l'Histoire. Chacune de ses étapes est comme une nouvelle donne. Les cartes sont bien toujours les mêmes. Pourtant, la partie qui se joue ne ressemble à aucune autre...
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« L'his toire ne se répète pas 4U•H • L'h omme, contrairement à l'animal, est un être en dev enir .

Parce qu'il est libre, qu'il n'est plus soumis à l'ins tinc t, ses choix constituent son histoire.

Ils sont différents à chaque époque et ne se répètent jamais.

Le passé est le passé I l est vain de vouloir reconquérir le passé.

La religion des Grecs, comme leur langue du reste, est définitivement morte.

Dès lors que l'on «L'h istoire universelle est la man ifestation du pro­ cessus divin, de la marche graduelle par laquelle l'Es­ prit conna ît et réalise sa vérité.» Hegel, La Raison dans l'Histoire cesse de croire au père Noël, il devient impos­ sible de retrouver par la suite cette croyan ce.

Ainsi va la marche de l'h istoire.

A une période définitivement abolie succède une autre entièrement nouvelle.

La liberté de l'homme fait l'histoire 1 'homme est entière­ L ment responsable de son destin, dit Sartre.

Ce sont ses décisions qui constituent la trame de son histoire.

Si l'animal n'a pas d'histoire, c'est qu'i l est soumis à l'ins­ tinct.

Il en va différem­ ment pour l'homme.

Face aux circonstances, il a la possibilité d'agir de telle manière plutôt que d'une autre.

Or, les circonstances histo­ riques ne sont jamais les mêmes.

Sans quoi, il serait possible de pré­ dire les événements futurs ...

L'hi stoire est un destin H egel, et après lui Marx, ont pensé que l'histoire tend à un but.

Elle réalise, de proche en proche, le des tin de 1' esprit de l'homme.

Ce destin doit conduire à une sorte d' harmonie entre les hommes, la société et le monde qui les entoure.

En ce sens, elle consti­ tue un progrès.

Si pro­ grès il y a, on ne peut donc pas penser que l' histoire se répète.

L' histoire ne peut pas se répéter.

Les circonstances et les acteurs historiques ne sont jamais les mêmes.

L'histoire est un progrès continu.

Elle est le reflet de l'évolution de l'es prit de l'homme.

- i. »

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