Devoir de Philosophie

L'histoire se répète-t-elle?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

histoire

L'histoire peut être conçue comme un progrès linéaire : «Toute la suite des hommes, pendant le cours de tous les siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement» (Pascal, Préface pour un traité du vide, 1651). Le présent n'est alors qu'un passage dans une progression continue du passé au futur.

Le mythe prend appui sur une temporalité cyclique qui rend improbable l'émergence d'un événement perturbateur, lequel ferait bifurquer l'homme sur une voie nouvelle que personne ne peut anticiper. Mircea Eliade montre, dans Le Mythe de l’éternel retour, que certaines sociétés traditionnelles interprètent les actions humaines

histoire

« en référence à un mythe des origines, comme s'il s'agissait de nier le temps, la nouveauté; les sociétés historiques, elles, admettent de se confronter à des événements singuliers, sans modèle préconçu.

Ill •On considère aujourd'hui que notre conscience de l'histoire s'est ~ constituée comme une laïcisation d'une conception religieuse du .JI- temps qui était déjà en rupture avec la répétition du mythe.

Saint Augustin avait ainsi écrit, dans La Cité de Dieu, XII, 21: ((Voilà donc B bannis ces circuits qui contraignaient à un fatal retour aux mêmes Flash bac p.

6'1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles