Devoir de Philosophie

Hume par Deleuze

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

hume

Signification de l'empirisme

L'histoire de la philosophie a plus ou moins absorbé, digéré l'empirisme. Elle l'a défini dans un rapport de renversement avec le rationalisme : oui ou non, y a-t-il dans les idées quelque chose qui ne soit pas dans les sens ou dans le sensible? Elle a fait de l'empirisme une critique de l'innéité, de l'a priori. Mais de tout temps, l'empirisme a eu d'autres secrets. Et c'est ceux-là que Hume porte au plus haut point, qu'il met en plein jour, dans son oeuvre extrêmement difficile et subtile. Aussi Hume a-t-il une position très particulière. Son empirisme est, avant la lettre, une sorte d'univers de science-fiction. Comme dans la science-fiction, on a l'impression d'un monde fictif, étrange, étranger, vu par d'autres créatures; mais aussi le pressentiment que ce monde est déjà le nôtre, et ces autres créatures, nous-mêmes. Parallèlement se fait une conversion de la science ou de la théorie : la théorie devient enquête (l'origine de cette conception est chez Bacon; Kant s'en souviendra, tout en la transformant et en la rationalisant, quand il concevra la théorie comme tribunal). La science ou la théorie sont une enquête, c'est-à-dire une pratique: pratique du monde apparemment fictif que décrit l'empirisme, étude des conditions de légitimité des pratiques dans ce monde empirique qui est en fait le nôtre. Grande conversion de la théorie à la pratique.

hume

« Les manuels d'histoire de la philosophie méconnaissent ce qu'ils appellent « associationnisme » quand ils y voient une théorie, au sens ordinaire du mot, et comme un rationa­ lisme à l'envers.

Hume pose des questions insolites, qui nous sont pourtant familières : suffit-il, pour devenir propriétaire d'une cité abandonnée, de lancer son javelot sur la porte, ou faut-il toucher cette porte du doigt? Jusqu'où peut-on être propriétaire des mers? Pourquoi le sol est-il plus important que la surface dans un système juridique, mais aussi la peinture, plus importante que la toile? C'est là seulement que le problème de l~association des idées trouve son sens.

Ce qu'on appelle théorie de l'association trouve sa destination et sa vérité dans une càsuistique des relations, dans une pratique du droit, de la politique, de l'économie, qui change entièrement la nature de la réflexion philoso­ phique.

La nature de la relation L'originalité de Hume, une des originalités de Hume, vient de la force avec laquelle il affirme : les relations sont extérieures à leurs termes.

Une pareille thèse ne peut être comprise qu'en opposition avec tout l'effort de la philosophie comme rationalisme, qui avait cherché à réduire le paradoxe des relations : soit en trouvant un moyen de rendre la rela­ tion intérieure à ses propres termes, soit en découvrant un terme plus compréhensif et plus profond auquel la relation fût elle-même intérieure.

Pierre est plus petit que Paul : comment faire de cette relation quelque chose d'intérieur à Pierre ou à Paul, ou à leur concept, ou au tout qu'ils forment ou à l'Idée à laquelle ils participent? Comment vaincre l'irréductible extériorité de la relation? Et sans doute l'empirisme avait toujours milité pour l'extériorité des relations.

Mais d'une certaine manière, sa position à cet égard restait recouverte par le problème de l'origine des connaissances ou des idées : tout trouvait son origine dans le sensible, et dans les opérations de l'esprit sur le sensible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles