Devoir de Philosophie

IDDMPHILO

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

-La phrase de Socrate "Connais-toi toi-même" n'est pas exactement de lui, c'est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques. -théorie platonicienne de la réminiscence. Chacun, nous dit Socrate, dispose du savoir en lui-même, il suffit de se les rappeler. La connaissance est immanente à l'homme, et non extérieure. La sagesse consister à apprendre à se ressouvenir. Se définir : -Par l'opinion des autres , je peux avoir une idée de ce que je suis -se regarder dans un miroir (regard=miroir de l'ame) , que ressent-on en présence de soi meme ? -Par rapport aux souvenirs (nos émotions selon les circonstances) -Bouddhistes : « nous sommes une simple conscience » = contenant dans lequel se produisent des idées , émotions ; sensations -Mes pensées se produisent avant que j'en prenne conscience -conscience=sens inné de l'harmonie (ex :musique ) -«  l'ignorance et l'aveuglement de soi-même font de l'homme un être dépendant et esclave des opinions d'autrui »( socrate ) -il existe des choses hors de soi et je dois pouvoir les percevoir Cette notion remet obl...

« - certains ne veulent pas apprendre la vérité sur soi de peur qu’elle ne leur plaise pas.

Ils préfèrent donc se conforter dans leur ignorance, qui du fait qu’elle soit voulue, devient plus grave que l’ignorance naïve qu’ils avaient pu éprouver auparavant, lorsqu’ils essayaient encore d’en apprendre plus sur soi.

Mais ils ne se sentent pas criminels, car ils délèguent la responsabilité qu’ils ont d’eux-mêmes à d’autres personnes.

Celles-ci, sans les aider, les manipulent, non parce qu’ils sont méchants, mais parce que ce sont aussi des « mineurs », qui, à la différence de leurs « prisonniers », étaient sortis de la « prison », mais pas de la « caverne », ce qui finalement revient au même. -la connaissance de soi fait référence à la connaissance de son âme et non celle de son corps.

La connaissance de soi est un idéal -Celle-ci permet de mieux se comprendre car grâce á cette connaissance de nous meme nous connaissons en meme temps nos gouts, nos envies, nos passions et nos propres qualités et défauts.

Ceci amène á comprendre certaines de nos réactions, agissements, impulsions ou meme certains de nos préjugées qui surviennent parfois sans qu’on puisse les déchiffrer.

Lorsqu’on se connait on peut se remettre en question car la connaissance de ses défauts permet de les corriger.

On peut tout aussi bien développer nos qualités quand on en a connaissance…Si on se retrouve faceá différents choix, elle permet d’avoir une idée de celui qu’il faudrait faire pour notre épanouissement.

Lorsqu’on connait nos aptitudes on sait á peu prèt quel métier choisir pour le futur.

La connaissance de soi pourrait donc amener á la sagesse, elle donnerait sens á la vie et permettrait d’atteindre la plénitude. -l'empirisme humien se présente d'abord comme une entreprise qui vise à retracer la genèse des connaissances (et même des facultés de l'esprit) : il s'agit de revenir au donné sensible originel, et de montrer que toutes les connaissances ont leur origine dans celui-ci.

On pourrait donc dire que l'empirisme de Hume est une "généalogie des connaissances". -L'empirisme fait quelque chose de très original : il cherche à voir comment est le monde véritablement, avant que notre esprit se soit formé sa conception de la réalité, au fil des expériences.

Hume se place donc en quelque sorte du point de vue d'un enfant, qui n'a encore eu aucune exp, ou même, du point de vue d'Adam : il s'agit chaque fois d'imaginer ce que verrait un esprit pur, ce qu'il induirait de ce qu'il voit, afin, évidemment, de se moquer des rationalistes. -e rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle.

Autrement dit, le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication par la raison déterminante, suffisante et nécessaire. -L'empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance valide et de tout plaisir esthétique -existentialisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓