Imaginer est-ce se tromper ?
Publié le 17/02/2016
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Les préjugés négatifs à rencontre de l'imagination étaient de mise à l'époque de Pascal, en un siècle où le rationalisme s'affirme en s'opposant aux superstitions du Moyen Age. Contrairement à Descartes ou à Spinoza, toutefois, si Pascal dénigre l'imagination, ce n'est pas pour exalter la raison, mais pour souligner la faiblesse de l'esprit humain et affirmer la nécessité de la foi. La critique rationaliste de l'imagination, quant à elle, vise d'abord à établir les droits de la raison et de la science
contre les représentations fabuleuses de la religion, mais aussi à prémunir le penseur contre ses propres égarements. Cette méfiance envers l'imagination prévaudra encore au XIXe siècle, en plein positivisme triomphant, et il faudra attendre le début du XXe siècle pour que, les découvertes scientifiques dévoilant une réalité qui semble dépasser la fiction, l'imagination, sous la forme de la spéculation théorique, soit reconnue comme une composante essentielle de la rationalité.
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