IMPOSSIBLE
Publié le 02/07/2014
Extrait du document
«
certaines épreuves), moral (la moralité m'interdit certains désirs), légal (le droit positif sanctionne certains
comportements collectivement réprouvés), ou logique (un voyage dans le temps soulève des problèmes
d'ordre logique insolubles).
c) Désirer l'impossible semble donc être le fait d'individus insensés.
La raison impose une certaine restriction
à nos désirs et il suffit seulement parfois de réfléchir à l'objet exact de notre désir pour se rendre compte qu'il
est vain d'espérer pouvoir l'atteindre et donc d'agir en conséquence.
Une existence entièrement dévolue à la
poursuite d'un bien chimérique, d'un idéal utopique, que toute personne sensée pourrait rayer de la liste des
buts accessibles dans une vie d'homme pourrait donc paraître absurde.
Ce qui serait sensé, au contraire, ce
serait de se fixer des objectifs suffisamment accessibles pour être un jour atteints.
Sinon, à quoi bon ?
Mais est-on toujours maître de ses désirs ? Le propre du désir n'est-il pas précisément de nous porter
toujours au-delà du simple possible ?
2- Peut-on ne pas désirer l'impossible ?
a) Par essence, le désir se distingue du simple besoin.
Le besoin est manque du nécessaire, « exigence ou
nécessité naturelle ayant une cause physiologique ».
Le désir, au contraire, est défini par Spinoza dans
l'Ethique comme un besoin conscient : « le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même ».
Ainsi, il est du domaine de la représentation, il appartient par essence au monde de l'esprit et donc à
l'illimitation.
En effet, si nos besoins sont naturellement limités, nos désirs sont par essence infinis, infiniment
renouvelables.
C'est ce que Platon avait bien vu dans la République où le désir est qualifié de « hydre
multiforme et polycéphale » pour montrer qu'il n'y a pas un désir, mais des désirs extrêmement diversifiés,
changeants et insatiables et quasi monstrueux.
Le désir n'est pas essence insatiable.
Il renaît sans cesse de
ses cendres et toute satisfaction n'est que temporaire.
b) Étant par essence lié à la faculté d'imagination, le désir est donc susceptible de se porter sur des objets
inaccessibles.
Et même plus, n'est-ce pas précisément ce qui nous est inaccessible que nous désirons le plus
? Cela nous amène à nous poser la question de savoir si le bonheur lui-même est accessible.
Pour les
philosophes eudémonistes de l'Antiquité, le bonheur est le souverain bien de l'existence humaine et l'action.
»
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