Devoir de Philosophie

L'inconscient rend-il possible la maitrise de soi ?

Publié le 09/02/2017

Extrait du document

Dissertation Philosophie Sujet : L’inconscient rend-il impossible la maitrise de soi ? Le conscient est au sens général le savoir intérieur et immédiat que l’homme possède de ses propres pensées, sentiments et actes. Le conscient exprime ainsi notre capacité de réflexion et le pouvoir que nous avons de viser autre chose que nous-mêmes ; il permet l’aperception. Son essence est, selon Husserl, l’intentionnalité. A l’opposé, l’inconscient est l’ensemble des faits psychiques qui échappent à la conscience. L’inconscient possède, selon Freud, un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres et se présente comme un ensemble de pulsions actives, séparées de la conscience par la censure. Cette censure masquerait donc une partie de nos réelles pensées, intentions, et diminuerait notre liberté puisque cela impliquerait de ne pas avoir pleinement connaissance de notre esprit. En ce sens, l’idée d’inconscient exclut-elle l’idée de maîtrise de soi ? De ce fait la maîtrise de soi qui est comparable à la liberté serait une illusion. En effet la liberté est contre le sens commun la possibilité de l’assouvissement de nos désirs et l’absence de contraintes, mais si nous ne connaissons pas nos réels désirs, sommes-nous réellement libre de nos actes, maîtrisons nous tous nos actes ? L’homme, contrairement à l’animal,  a le pouvoir de choisir, de suivre ou de ne pas suivre ses instincts. Cependant, la définition de l’inconscient prouve que l’esprit n’est pas pleinement maitrisé par un individu, en conséquence est-il possible que je sois dominé par mon inconscient ? L’idée de liberté ne serait-elle pas qu’un leurre ? Ou bien la question de liberté ne dépendrait-elle pas de ma volonté? Dans un premier temps nous verrons que la maîtrise de soi est compatible avec l’inconscient puis nous verrons que la maitrise de soi a une part de volonté dont l’homme est responsable et donc qui ne dépend pas de l’inconscient. Selon le psychanalyste Freud, l&rs...

« 2BIDA Hamza TSD Le moi concentre la partie consciente de l’esprit, il est lié au surmoi qui représente une intériorisation des interdits parentaux.

Freud disait : « Le moi n’est pas maitre dans sa propre maison ».

Ainsi, la notion de libre arbitre est remise en cause puisque le moi ne détiens pas le contrôle.

C’est le ça qui domine le moi et qui de ce fait nous empêche d’accéder à certaines informations sur nous-même.

Le déterminisme psychique évoque la notion de désirs refoulés dont le ça est responsable, il se traduit par des lapsus, des actes manqués ou encore des symptômes.

Ce déterminisme va à l’encontre de la maîtrise de soi puisque l’idée de maîtrise de soi suppose au contraire que nous soyons responsables de nos actes, mouvements et paroles.

Les actes manqués prouvent que nous ne contrôlons pas notre inconscient, en effet, il arrive que certains de nos actes interprètent nos désirs refoulés.

Par exemple, je n’arrive pas à retenir un cours mais je désire le retenir.

En réalité, la raison qui m’empêche de retenir ce cours est qu’il ne m’intéresse pas.

Je crois que j’aimerais le retenir mais en réalité c’est parce que j’y suis obligé.

Ma vraie volonté est de ne pas le retenir.

En fait je crois connaitre et choisir mes désirs mais en droit c’est mon inconscient qui dicte mes actions et qui rend ma liberté illusion.

La maîtrise de soi avec inconscient est un paradoxe car leur définition est contradictoire.

Je ne sais pas ce que je veux car l’inconscient est ce que je désire réellement mais je ne le sais pas, je suis soumis au surmoi qui masque mes véritables désirs.

Ainsi je ne suis pas libre de mes désirs ni de mes pensées puisque mes réels intentions sont cachés.

Le cas de l’expérience d’Elisabeth Von R par Freud montre que l’inconscient refoule l’amour pour son beau-frère qu’elle s’est caché dans des douleurs aux jambes, son inconscient a donc traduit son amour par des douleurs somatiques pour qu’elle s’en rende compte.

L’inconscient traduit mes véritables désirs, mais si je n’en suis pas conscient c’est que je ne connais pas mes désirs, je ne sais pas ce que je veux en réalité et cela supprime ma liberté.

Ma libido traduit un désir incontrôlable, celle-ci est produite par l’inconscient.

Cette libido s’exprime souvent dans le rêve qui est le langage de l’inconscient.

Le ça ne connait aucunes règles dans l’interprétation du rêve. Je ne suis pas libre de mes actes non plus car mon inconscient est manipulé, c’est le cas de la société de consommation : les gens pensent être libre de faire ce qu’ils veulent, sauf que leurs choix sont inconsciemment dictés par une influence qui provoque l’impression d’un besoin.

En réalité, la nécessité n’est qu’un leurre et réduit ma liberté à mon inconscient, c’est lui qui décide pour moi, je ne suis pas libre en ce sens.

Je pense que ce que je fais est ce que je veux mais ce n’est en fait qu’une illusion.

L’inconscient nous manipule ce qui va à l’encontre de la maîtrise de nous-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles