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Indépendance de l’âme et du corps ?

Publié le 09/10/2013

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Tous les êtres vivants ont une âme, bien que tous n'aient pas un esprit. Il est impossible de réduire l'âme à sa seule dimension spirituelle. Que l'intellect ne soit pas matériel ne prouve pas que l'âme soit indépendante du corps.

« vame n'est 'fXlS indépendante du corps ·�M�• To us les êtres vivants ont une âme, bien que tous n'aient pas un esprit.

Il est impossible de réduire l'âme à sa seule dimension spirituelle.

Que l'intellect ne soit pas matériel ne prouve pas que l'âme soit indépendante du corps.

L'âme, c'est la vie L a vie n'est pas sépa­ rable de l'individu vivant.

Pour qu'il y ait vie, il faut certaines condi­ tions matérielles.

Pour Aristote, l'âme ne fait que réaliser ce que ces ..

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rAme conditions rendaient pos­ sible.

Ainsi, l' «âme végé­ tative» de la plante est ce qui rend la plante capable de se nourrir et de se reproduire.

On ne peut donc pas sépa­ rer cette âme de l'exis­ tence même de la plante.

L'animal sent, désire et se meut C eci veut dire, d'après Aristote, qu'il pos­ sède une «âme sensitive, désirante et motrice», qui n'est pas plus sépa­ rée de lui que l'âme végé­ tative ne l'es t de la plante.

Que l'homme ait une fonction supérieure appelée «âme intellec­ tive» ne fait aucun doute, mais cette âme intel­ lective n'est pas plus séparable de l'homme que l'âme désirante ne l'est de l'animal.

L'âme humaine n'est pas indépendante du corps L es fonctions propre­ ment humaines sont des fonctions caracté­ ristiques d'une âme intel­ lective dans son accom­ plissement le plus haut.

Cependant, cette même âme est aussi sensitive et végétative par ses conditions d'existence.

Il faut donc dire que «l'âme n'est pas sépa­ rable du corps, tout au moins certaines parties de l'âme, si l'âme est naturellement partageable» (Aristote, De l�me).

L'A.me est au corps ce que la fonction est à l'o rgane.

L'âme n'est donc pas un etre indépendant.

L'homme est un composé d'âme et de corps.. »

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