Devoir de Philosophie

L'instant

Publié le 09/01/2020

Extrait du document

L'instant

Problème : la notion d'instant n'est pas univoque. Comme substantif d'une part, l'instant se définit comme plus petit moment du temps. L'instant, en lui-même indivisible, divise le temps et marque la limite entre passé, présent et futur. C'est ainsi que le temps peut être envisagé comme passage linéaire d'un instant à l'autre. Entendu comme adjectif d'autre part, l'instant désigne ce qui presse vivement, ce qui est urgent, imminent. Substantif et adjectif dérivent tous deux du latin ins-tans, qui signifie proche, prochain. S agit-il toutefois, d'un sens à l'autre de l'instant, de la même proximité ?

« • Éclairc issements : A.

La question de l'instant est clairement dégagée par Aristote au sein de l'apo rie liée à la nature du temps : « Il convien t de savo ir si le temps est étant ou non-étant» .

Le temps, en effet, semble ne pas pouvoir coïncider avec lui-même.

« Po ur une part.

il a été et n'est plus, pour l'autre, il va être et n'est pas encore .

» La succession du passé, présent, futur, renvoie directeme nt à l'existence de l'instan t.

Il faut admettre en effet que c'est l'instan t « qui para ît délimite r le passé et le fut ur.

» L'instant est une limite dont la fonction est d'assurer à la fois la cont inui té et la divisibi lité du temps : « le temps est auss i cont inu par l'instant et il est divisé par l'instant.

» Ce tte doub le fonction faitcessort ir la nature aporétique de l'ins tant : consi­ déré en lui-même.

il est un vivan t paradoxe.

En outre, l'instant est évanescent.

N'est -ce pas la preuve qu' il n'existe pas véritablemen t? August in en fait la rema rque : « Si on conçoi t un poin t de temp s.

tel qu'il ne pui sse être divisé en particu les d'instan ts, si pet ites soient -elles, c'est cela seule­ ment qu'on peut dire "présent ", et ce point vole si rapidemen t du futu r au passé qu'il n'a aucune épa isseur de durée .

» Augustin en conclut à l'impossibi lité de définir le présent par l'instant et éprouvera la nécessité de dissoc ier les deux .

Com­ me nt un instant pour rait- il en effet en lui-même avo ir une épa isseur de durée ~ B.

La question semble absu rde, et pou rtant, il est incontes ­ table que nous puiss ions vivre des instants « intenses », «décisi fs»,« cruciaux» .

Commen t de tels instants peuvent­ ils co-exister avec les instants vides et abst raits du temps homogène? L'ana lyse de Husse rl nous me t sur la voie.

Lor sque j'écoute un son qui dure, « j'ai conscience d'un seul et même son, qui dure.

qui dure maintenant» .

Or ce ma inte­ nant n'est pas l'instant ponctue l.

mais une suite de rétent ions .

Il faut donc admettre une durée de l'in stant.

Bergson mont re que l'instant est en lui-même une mult iplicité qualitative, avec son intensi té et sa coloration propre : « L'instant qui s'écou le n'est pas un insta nt mathématiq ue.

Sans dou te il y a un pré­ sent idéal, puremen t conçu, limite indiv isible qui sépare rait le passé de l'avenir .

Mais le présent réel.

conc ret, vécu 1.

J occupe nécessa irem ent une durée.

» Dès lors.

un ins tant décisif (l'instan t où l'on prend une déci ­ sion) n'est pas un laps de temps ind ivisib le et° ponctue l.

On en prendra pour exemple la photog raphie, art de l'insta ntané par excelle nce, et on se réfé rera au tex te du grand photographe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles