Devoir de Philosophie

Y a-t-il une intelligence animale ?

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

TAINE la caractérisait par le pouvoir d'abstraire, c'est-à-dire de ne retenir du donné perçu que des éléments qui, en réalité, en sont insépa­rables, et par là de s'élever aux notions générales, condition de la science et du langage.

A ce pouvoir d'abstraire se ramène celui de percevoir des fermes, c'est-h-dire de faire abstraction des qualités matérielles d'un objet concret pour ne considérer que la figure.

b)  DESCARTES donne deux signes distinctifs de l'intelligence qu'il refuse de reconnaître aux animaux : le pouvoir d'adaptation et le iangage.

 

c) Mais on peut, semble-t-il, réduire ces caractéristiques au pouvoir de percevoir des rapports. C'est en effet, après avoir reconnu des rapports de ressemblance et de différence que nous sommes amenés à distinguer dans les choses les éléments constants des éléments variables et à les abstraire. De mème, le langage suppose la perception du rapport de signi­fication, et pour s'adapter à une situation nouvelle il faut discerner ce qui rapproche la situation nouvelle de la situation antérieure et ce qui l'en différencie.

« L ACTIYITÉ A:-\D!Al.E 1 îi:i ont cxp1'•rimentl-,,ur des c:spèceR fot·t diverses, depuis les Yel'E jnsqu 'aux singes en passant par les mollusques et les insectes, Eclairés par leurs recherches.

pouYons-noui' ndmettre J 'existence d'une inlel.ligt'BC. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles