Devoir de Philosophie

Introduction : [Rn] Tout individu est capable de déterminer par

Publié le 24/01/2016

Extrait du document

individu
Introduction : [Rn] Tout individu est capable de déterminer par lui-même ce qui est bien pour lui ; par conséquent, il semble totalement injuste de vouloir l’empêcher de faire quelque chose sous prétexte que nous considérons que c’est mauvais pour lui. [Obj] Pourtant, peut-on laisser quelqu’un sombrer dans l’alcool, les stupéfiants, peut-on laisser quelqu’un adopter un comportement suicidaire sans chercher à l’empêcher d’adopter ce comportement ? Dois-je, au nom du respect de sa liberté, laisser quelqu’un se détruire moralement ou physiquement ? Rappel de la position de l’auteur : pour Mill, nous avons vu que, tant que l’individu ne portait pas préjudice ...
individu

« des traitements médicaux qui, pourtant, lui permettraient de guérir d'une maladie (dont il va mourir s'il les rejette), cela reviendrait à affirmer que nous savons mieux que lui ce qui est raisonnable et que, même s'il est « aveuglé » (par exemple) par sa croyance religieuse, « la raison » commande de recourir au traitement ; et que par conséquent, nous allons le contraindre à subir ce traitement, pour le « forcer à agir conformément à la raison », le forcer à être libre… On voit ici en quoi l'objection précédente justifie en réalité le fait de se comporter à l'égard d'autrui comme les parents à l'égard de leurs enfants, en affirmant que nous savons mieux que lui ce que dit « la » raison, et qu'on va le contraindre à agir conformément à ce que nous savons être le choix le plus rationnel.

C'est donc nier l'égalité juridique entre les individus, nier l'autonomie de tout être humain adulte, nier l'égalité des droits : c'est nier la république.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles