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LA JUSTICE ET LE DROIT

Publié le 08/11/2013

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justice

 

Si la nature de l'homme fonde le droit naturel, c 'est que l'homme a des droits en tant qu'homme, et pas seulement en tant que citoyen [Déclaration  des droits de l'homme et du citoyen , 17891. Pourtant , Marx montre que cette  nature de l'homme a  une histoire, et que ces droits sont avant tout ceux du bourgeois, c 'est-à-dire de l'homme égoïste

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« • L.:État {fiche 19) •La liberté {fiche 21) • Platon {fiche 24} • Aristote {fiche 25} • Hobbes {fiche 29) •Rousseau {fiche 36} • Marx {fiche 40} • Hobbes: l'état de nature est un état de guerre de tous contre tous •Rousseau: le contrat, source du droit politique; droit naturel/ droit civil • Aristote: justice commutative, justice distributive A.

Sur quoi se fonde le droit du plus fort? B.

Le droit naturel se proclame-t-il universel? C.

Comment distingue-t-on la justice commutative de la justice distributive? Corrigés p.

120 .

48 notion d'obligation .

Le contrat est la source du droit politique : en faisant sortir les hommes de l' état de nature *, il leur retire tout ou partie de leurs droits naturels, mais il leur confère de nouveaux droits dits politiques, garantis par le souverain et non plus par leur force .

Dans Le Contrat social de Rousseau, les hommes abandonnent tous leurs droits naturels et reçoivent en échange des droits civils.

Les droits de l' homme •Si la nature de l'homme fonde le droit naturel, c· est que l'homme a des droits en tant qu'homme, et pas seulement en tant que citoyen [Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 17891.

Pourtant, Marx montre que cette nature de l'homme a une histoire, et que ces droits sont avant tout ceux du bourgeois , c 'est-à-dire de l'homme égoïste (La Question juive}.

Le droit à la propriété, inscrit dans la Déclaration, illustre notamment cette conception individualiste du droit.

3.

L'idée de justice La justice comme vertu •Outre l'institution politique qui veille à l'application du droit, la justice peut être considérée comme une vertu, celle de l'individu qui respecte les droits d'au­ trui et accomplit ses devoirs propres.

Justice commutative et justice distributive •Après Aristote (Éthique à Nicomaque, livre VI.

on divise traditionnellement la justice en justice com­ mutative et justice distributive.

La justice commuta­ tive préside aux échanges et aux contrats, elle veille à l 'égalité des choses échangées; la justice distribu­ tive consiste, quant à elle, dans la répartition des biens et des honneurs en fonction des mérites de chacun.

•La justice suppose l 'égalité entre des particuliers, soit qu' elle la respecte, soit qu'elle la rétablisse (par exemple en red is tribuant les richesses!.. »

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