Devoir de Philosophie

Le lien social est-il fragile dans les sociétés modernes?

Publié le 17/03/2014

Extrait du document

Le lien social est-il fragile dans les sociétés modernes?

 

 

Lien social=ensemble des appartenances, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux, solidarité

Fragile= instable, précaire, on va parfois même jusqu’à dire que le lien social est en crise. 

Sociétés modernes : contraire des sociétés traditionnelles, plus de classes + perte de repères. Sociétés en changement.

Le lien social est-il actuellement réellement précaire ou est-ce seulement la mutation des sociétés qui donne ce sentiment ?

 

I) Le lien social est effectivement en crise

1) La montée de l’individualisme fragilise la cohérence sociale (Tocqueville, De la démocratie en Amérique)

2) Le déclin de l’autorité fait perdre des repères et favorise la crise du lien social (Hannah Arendt, La crise de la culture)

3) Les exclusions sociales (Serge Paugam, L’exclusion, l’Etat des savoirs) Mais : L’Etat tente de remédier à ces exclusions (intégration d’handicapés)

Ainsi, avec l’individualisme croissant et le déclin de l’autorité, et les exclusions sociales, le lien social semble en effet fragilisé. Cependant, l’Etat essaie bien de réparer cela, et la solidarité est présente entre les personnes.

 

II) Pourtant on voit que la solidarité sociale reste une réalité

1) La solidarité organique : interdépendance des individus, division du travail social. Chacun a besoin d’autrui. (Durkheim, De la division du travail social)

2) L’Etat continue à viser la solidarité (François-Xavier Merrien, Etats-providences en devenir)

3) La solidarité entre proches et dans les associations : Solidarité entre voisins et présence de bénévoles dans les associations : (Jean-Louis Laville, L’association comme lien social)

On voit donc que la solidarité est toujours d’actualité, le lien social n’est donc pas si fragile. Pourtant, la crise du lien social est une des inquiétudes de la société actuelle, on peut donc se demander à quoi cela est dû.

 

III) Ce sont les mutations de la société qui donnent l’impression de fragilité du lien social.

1) Les mutations dans la famille donnent une impression d’instabilité, notamment dus au changement de la place de la femme dans la société et à l’augmentation des divorces (Jean-François Dortier, Famille. Permanence et métamorphoses)

2) Les délits véhiculés par les médias : Les médias doivent vendre, et véhiculent donc ce qui se vent. Comme les crimes et les délits font vendre, ils sont surreprésentés, d’où une vision erronée de la fragilisation du lien social. (Mohamed Bensalah, Violence et société. Le poids des médias.)

3) Internet (Stéphane Vial, L’être et l’écran) Transformation des relations humaines, moins de contacts directs  changement des relations sociales, mais pas pour autant un affaiblissement du lien social.

 

 

 

Liens utiles