Devoir de Philosophie

La lucidité peut-elle condamné l’homme du bonheur

Publié le 02/02/2014

Extrait du document

INTRODUCTION La philosophie ou amour de la sagesse nous enseigne le concept dans lequel il faut placer le bonheur comme le “souverain Bien”. Il est caractérisé par un sentiment général et durable de satisfaction, c’est ceux que recherche tout être humain. Nous ne vivons pas dans le bonheur mais on est en recherche de celui-ci. Mais comment faire pour l’atteindre ?   La lucidité tant qu’a elle se définie comme étant avoir une conscience claire et nette de la réalité. Mais elle est aussi comme étant une tentative de regarder la vérité en face. Elle semble être incompatible avec la notion du bonheur qui est définie comme étant un état de satisfaction durable. La lucidité est aussi de l’illusion, de l’imagination pour l’homme. Le bonheur se construit-il autour de simple illusion ? Le bonheur peut-il être lucide ? La lucidité peut-elle condamné l’homme du bonheur ?

« BONHEUR Deuxièmement nous allons voir dans cette partie que la lucidité permet de réaliser et atteindre ainsi un réel bonheur. Cependant qu'est ce que le bonheur ? Le bonheur est ressenti chez tout les êtres humais, mais chacun ne perçoit pas le même bonheur.

Il est caractérisé comme complexe.

Le bonheur est composé de “bon heur“, cela signifie un état de satisfaction durable.

Certain philosophe comme Epicure place le bonheur dans la recherche de plaisir suivant un ordre établie par la nature, c'est l'épicurisme ou d'autre comme le stoïcisme estime pour atteindre le bonheur il faut faire preuve de vertu.

Blaise Pascal donne aussi son impression sur la conception du bonheur : il y a autant de manière d'être heureux que d'individus mais la conception commune du bonheur réside dans l'idée de la satisfaction de tous nos désirs.

Plus particulièrement pour être heureux il faut satisfaire tout ses désirs.

Chaque philosophe a une interprétation différente du bonheur, ce qui peut “provoquer“ un débat philosophique.

De nos jours l'homme recherche encore le bonheur qui peut le conduire à une satisfaction durable.

Chacun n'éprouvera pas les mêmes désirs et les mêmes satisfactions dans la conception au bonheur.

Le bonheur dépend alors des sensations et de la sensibilité de chacun. La lucidité nous a apporté une prise de conscience de notre condition humaine ainsi que notre pleine responsabilité.

Le mot obstacle qui fait référence entre lucidité et bonheur, est une entrave ou un empêchement.

Il est donc absurde de considérer la lucidité comme une entrave au bonheur.

L'homme peut être lucide est avoir du bonheur. CONCLUSION Pour conclure, la lucidité est dans un premier un obstacle au bonheur car elle convoque la vérité et la conscience du réel.

En revanche le bonheur semble être un état “utopique“ de satisfaction, c'est un idéal de plaisir qui est placé seulement dans l'illusion des hommes et dans leurs imaginations.

On peut donc dire que la lucidité est certes un obstacle au bonheur car elle ramène constamment l'homme à la misère de sa condition.

Et on peut dire finalement, que le bonheur est une notion propre à chacun d'entre nous : "chaque homme est l'artisan de son propre bonheur", certains trouveront satisfaction par la lucidité, d'autres en dépit de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles