Devoir de Philosophie

Les malheurs l'emportent-ils sur les bonheurs ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

La vie est bonne et il n'y a que les caractères chagrins qui ne savent pas en jouir. Les maux sont supportables car le bien l'emporte.

Si les maux l'emportaient sur les biens, nous serions fous de continuer à vivre. Or si les hommes aiment la vie malgré leurs malheurs et le fait qu'elle doive un jour se terminer, c'est donc parce que les biens l'emportent sur les maux.

« ,_ l r Les maux ne l'emportent pas sur les biens j •~M~• Si les maux l'emportaient sur les biens, nous serions fous de continuer à vivre.

Or si les hommes aiment la vie malgré leurs malheurs et le fait qu'elle doive un jour se terminer , c'est donc parce que les biens l'emportent sur les maux.

Il est facile sa Lettre à Ménécée.

Il tout de tempérament.

Il d'être heureux n'y a pas de raison de n'y a que les esprits 11 conv i ent ainsi de penser que le bonheur chagrins qui se corn- (( s'appl iqu er assidû- est inatteignable.

plais ent dans le pes - simisme.

ment à tout ce qui p eut Le bonheur nou s procurer la félicité est question Le malheur n'est •Il n'y a aucune chose qui de caractère pas une fatalité nous puisse entièrement To us les hommes ((L orsque quelqu'un 6ter le moyen de nous (( aspirent à la vie rendre heureux, pourvu a de la malchance, qu 'elle ne trouble po int he ureuse et au bonheur , souviens-to i que cette notre raison.• c'est là un e chose mani- malchan ce vient de lui: René Descartes , feste; mais si plusieurs car Dieu a créé tous les Lettre à Elisabeth ont la possibilité d'y hommes pour le bon- atteindre, d'autres ne heur et pour la paix.» s'il est vrai que quand l'ont pas en raison de Pour Ép ictète (Entre- ell e est en notre pos- quelque malchan ce ou tiens), le monde est par session, nous avons tout vice de nature », dit Aris- natur e bon et harmo- ce que nous po uvons tote dans La Politiqu e.

nieux.

Le malheur ne avoir, et que quand elle Être heureux est à la por- vient pas de la vie, nous manque, nou s fai- t ée de tout l e monde, mais de l'homm e lui - so n s tout pour l' obte- c 'es t un e question par-m ême .

nir », dit Épicure dan s fois de chance, mais sur- La vie est bonne et il n'y a que les caractè r es chagrins qui ne savent pas en jouir .

L es maux sont supportables car le bien l'emporte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles