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Manichéisme

Publié le 27/02/2015

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Le bien et le mal n'ont aucune réalité indépendante. Ils ne sont que des mots qui traduisent des jugements de valeur subjectifs. Nous avons inventé des lois qui définissent ce qu'est le bien et ce qu'est le mal.

« Le bien et le mal n'existent pas •~M~• Le bien et le mal n'ont aucune réalité indépendan te .

Ils ne sont que des mots qui traduisent des jugements de valeur subjectifs.

Nous avons inventé des lois qui défin issent ce qu'est le b ien et ce qu'est le mal.

Le bien pé rio de de s éc here s- un m al.

M ais du po in t et le mal ne sont se et traitée d e ca la - de v ue fémini ste o u m é- que des mots mit é e n d ' autr es cir- dical, ce pe ut être un con s ta n ces.

Il y a don c b ie n .

c e qu e nou s a p pe- un e infinit é de po int s de lons bie n ou m al so nt seule m e nt l'ex - v ue.

Il n'y a ni bien ni Il n'y a ni bien pressi on d ' un e ave rsio n m al, to ut est un e qu es- ni mal en soi o u d e la s atisfac ti on p ro- tion de ra pp orts.

L uni ve r sa lité des va- c ur ées pa r un évé n e- Le bien et le mal le u rs ne préex is t ent m en t o u un e acti on .

L e ont été inventés pa s e n l 'h o mm e.

No us bi en et l e mal n'exis te n t ne nai sso n s p as avec c e qui est bi en p ou r l 'id ée d u bie n d éjà ins - • C es mo ts de bi en , d e mal m oi p e ut êtr e m al tall ée en nou s.

Nou s ne ( ...

) s 'e nte ndent tou jour s pour mon vois in.

Co mm e pou vons nou s ré fé re r à pa r rapport à la personn e Ni etzsc h e l 'a v u, bien a u c un bi en ou au cun q ui les reçoit car il n'exis- te rien qui soit tel.• et mal n e s ont qu e d es mal ab so lu .

C'es t l'hom - Thoma s Hob bes no tion s re lati v es, in - me qui c r ée ses va- vent ées par les re li- leurs , il a l' entièr e res- pas e n so i.

Il s ne so nt gieux po ur défe nd re pon sa bilit é de ses qu e l' express io n d ' un leurs int é rê ts et asseo ir ac tes.

C 'es t lui qui juge, juge men t s ubj ectif et re- le u r do min atio n su r selon sa prop re éch e lle, l a tif.

U ne plui e pe ut les espri ts.

Selo n l'Ég li- ce qui est bie n et ce qui ê t re prov identi elle e n se, la co ntr ace pti o n est est m a l.

Il y a a utant de co n cep tion s du bie n et d e m al q ue de s ituatio ns a u xq u e lles je su is co nfro nté.

Ces noti ons n 'ont au c un e r éa lit é ob jective.

Ell es ne sont qu e l'exp r ess io n d 'u n juge me nt m o ral subj ec ti f 1t ~--- qui tente de s 'é rig er en ab solu .. »

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