Qu'est-ce que la matière ?
Publié le 29/01/2016
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La science moderne n'a plus aucun souci pour les apparences sensibles et le sym-· bolisme des corps. La matière est pour elle abstraite et une. Elle en cherche la nature en la décomposant: cellules végétales et animales, atomes sécables, particules élémentaires éphémères, et fmalement fuite de la matière en énergie. Cette énergie a été exploitée en titanesque puissance de mort avec les bombes nucléaires. C'est fmalement l'idolâtrie de la force qui l'emporte contre la contemplation des singularités du monde. ll se produit là encore une totale unification, une réduction à une puissance incontrôlée de néantissement. Les déchets nucléaires que les techniciens ne savent pas rendre anodins prédisent clairement d'atroces destructions. N'y a-t-il pas là une effarante irresponsabilité?
«
Notre
rapport au sensible est indépassable.
La terre constitue le second versant
du corps de l'homme.
Alors que les civilisations traditionnelles ont cherché un
sentiment d'alliance avec la nature, célébrant ses sublimes beautés, comme par
exemple dans la peinture chinoise de paysages, le monde moderne cherche l'èx
ploitation sans frein, aveugle et totale de la terre, fasciné par les forces que recè
lent la matière.
Le sentiment romantique d'union avec la terre s'est donc perdu
en faveur d'un rapport de forces.
Les nuisances actuelles le montrent assez.
Alors que les Égyptiens de l'Antiquité divinisaient les animaux en les jugeant
dignes d'un corps humain comme piédestal, le monde moderne force l'élevage
et multiplie les abattoirs intensifs.
La science moderne n'a plus aucun souci pour les apparences sensibles et le sym -·
bolisme des corps.
La matière est pour elle abstraite et une.
Elle en cherche la
nature en la décomposant : cellules végétales et animales, atomes sécables, par
ticules élémentaires éphémères, et fm alement fuite de la matière en énergie.
Cette
énergie a été exploitée en titanesque puissance de mort avec les bombes nucléaires.
C'est fmalement l'idolâtrie de la force qui l'emporte contre la contemplation des
singularités du monde.
ll se produit là encore une totale unification, une réduc
tion à une puissance incontrôlée de néantissement.
Les déchets nucléaires que
les techniciens ne savent pas rendre anodins prédisent clairement d'atroces des
tructions.
N'y a-t-il pas là une effarante irresponsa bilité?
To ut cela procède d'un violent ressentiment de l'homme envers les aspects néga
tifs ou inutil isables de la matière ; la haine manichéenne des corps, sous des appa
rences trompeuses d'un appel à l'harmonie et la santé, est plus forte que jamais.
L'homme aspire à devenir maître et-possesseur de la nature et joue les apprentis
sorciers.
Le lien simple et sage avec la nature semble définitivement perdu, et les
écologistes profonds déclarent désirer la disparition de la majorité de l'humanité
af m de préserver une nature qu'ils idolâtrent.
Nous sommes excessivement éloignés de l'alliance avec la nature que les civili
sations traditionnelles avaient établie..
»
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