Devoir de Philosophie

La matrice

Publié le 05/11/2013

Extrait du document

La Matrice La Matrice symbolise la caverne sombre dans lequel les hommes sont prisonniers. Celle-ci représente monde sensible où les gens vivent dans l'illusion en croyant connaître la vérité. D'ailleurs, Platon nous indique que l'on croit connaître le vrai monde, alors qu'en réalité c'est juste car ce dernier en a toutes les apparences. De plus, la matrice est un monde virtuel créé par un réseau d'ordinateurs. Le monde est devenu une simulation neuro intéractive (imaginaire) qui est la Matrice. Néo, curieux de connaître la vérité, est celui qui est entraîné dans le monde réel hors de la caverne. Il est libéré par Morphéus qui le pousse à se désullsionner en sortant de la caverne représentée par la matrice. Morphéus découle du nom 'Morphée' qui est la divinité du rêve prophétique. Son rôle est de libérer Néo de la Matrice et de le faire sortir de ce rêve qui est une illusion. Néo veut dire «nouveau» et «Élu», donc on peut comprendre que son rôle dans le film est de se libérer de la Matrice et en quelque sorte de sauver l'humanité. D'ailleurs, à la fin Néo en est le rédempteur. La pilule rouge représente le monde Réel...

« 4.

Il a mal aux yeux, car il voit clair pour la première fois.

Tout comme l’homme sorti de la caverne qui est ébloui par la lumière du Soleil, Néo est ébloui par la lumière, puisque qu’il s’agit la première fois qu’il l’a perçoit réellement et non une illusion de cette dernière.

5.

Les auteurs désirent montrer que toutes les lois peuvent être franchises dans le monde sensible, puisqu’elles n’existent pas réellement étant donné qu’elles sont aussi des illusions (exemple : Loi de la gravité, etc.) Une fois que notre esprit est libre des restrictions qu’on lui impose, on peut traverser la réalité et donc modifier nos capacités dans le monde sensible. 6.

Si c’est quelque chose que tu peux sentir ou toucher, alors il s’agit s’un signal électrique interprété par ton cerveau.

C’est un endroit où le gouvernement utilisent les humaines en tant que source d’énergie.

Le monde Réel, c’est la Vérité.

7.

L’expérience démontre que le monde tel qu’on le connait n’est qu’une illusion.

Si on libère notre esprit, on peut contrôler cette illusion.

Il faut se concentrer pour que la vérité se manifeste.

De plus, ce n’est que le reflet de la cuillère qui se plie et non la cuillère elle-même.

D’ailleurs, l’allégorie de la caverne démontre qu’on doit se défaire de toute perception sensible (les ombres) pour parvenir à la vraie nature des choses (le monde des Idées).

8.

Connais-toi toi-même, il s’agit de la devise du philosophe Socrate.

En tant qu’être humains, nous avons tous acquis une panoplie de connaissances tout au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles