Devoir de Philosophie

Le monde est-il changeant ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

Tout se transforme en apparence. Derrière l'apparence, il y a des corpuscules qui sont, quant à eux, absolument incorruptibles, immuables. Leurs combinaisons changent, non leur nature.

Le monde n'est pas tel qu'il nous apparaît. Derrière les formes visibles, l'apparente évolution des choses et des êtres, il y a des atomes qui, eux, ont toujours été et seront toujours.

« Le monde est toujours le même •~[.]a Le monde n'est pas tel qu'il nous apparaît.

Derrière les formes visibles , l'apparente évolution des choses et des êtres, il y a des atomes qui, eux, ont toujours été «l,a neige est blanche, mais l'eau est noire» C ette célèbre formule d ' Anaxagore signi ­ fie que nous ne voyons pas le co ntenu des choses, lequel s' oppose -Rier'I ne l"llit ou n'est détruit, mais H y a mélange et sépa­ ndion des choses qui sont • Anaxagore , Fragments à leur apparence .

La cristallisation de l'eau produit la neige.

Pour ­ tant , l 'ea u n'est pas blanch e.

Plus un volume d'eau est impor ­ tant , plus il arrête les rayons lumineux.

De - et seront toujours.

telle sorte que l'on pe ut dire que l'eau est noire.

li n'y a ni généra­ tion ni corruption T oujours se lon Anaxagore , malgré l 'indéniabl e diversité des choses, ce sont toujours les mêmes éléments , en nombres infinis, qu i n e cessent de se co mposer et de se diviser.

Rien ne naît et rien ne meurt.

Si rien ne naît ni ne meurt , cela signifie que, en appa­ rence , tout se transforme, mai s que , e n réalité , l es choses ont toujours été et seront toujours .

Les atomes sont éternels et immuables P our Démocr~te , les atomes, qui sont indivisibles , invisib les et éterne ls const ituent la matière de tout ce qui est.

Ces atomes circu­ lent dans le vide avant de con stit uer de s agré­ gats plus ou moin s com ­ plexes.

Que tel agrégat forme un éléphant , tel autre une pierre , il n' en reste pas moin s qu' il n'y aura toujours que des atomes et du vid e.

Tout se tra nsforme en apparence.

Derrière l'appa rence, il y a des corpuscules qui sont, quant à eux, absolument incorruptibles , immuables.

Leurs comb inai sons changen t , non leur nature .

!- ~·~--~-·------~~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles