Devoir de Philosophie

Le monde est-il sans mystère ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

On connaît la formule de Max Weber: «La science désenchante le monde.» Celle de Marcelin Berthelot lui fait écho comme une expression de l'optimisme scientiste de la fin du XIXe siècle. Comme le sentiment religieux, le sentiment du mystère face au monde ou à l'existence humaine est peut-être avant tout une question de regard et de sensibilité. Certains esprits étroitement rationalistes ont l'impression de tout pouvoir maîtriser et répugnent à se laisser envahir par une émotion irrationnelle devant

certaines questions. Or il est évident aujourd'hui non seulement que la science ne peut pas rendre compte de la psychologie humaine ni du sens de l'univers, mais que même dans le domaine scientifique subsistent de nombreuses énigmes irrésolues. On peut leur opposer l'attitude de Pascal qui, malgré le fait qu'il était un génie scientifique, et donc aurait dû s'émerveiller le premier des pouvoirs de la raison, avait néanmoins ardemment conscience du mystère que représente notre existence.

« On ne peut pas dire que le monde est sans mystère L'optimisme scientiste est une illusion.

La science ne peut pas tout expliquer.

Malgré le progrès de la science, certains mys­ tères restent entiers.

Pour chaque problème résolu, d'autres Le scientisme est une attitude bornée M ême au temps des premiers balbutie­ ments de la pensée scien­ tifique, il y avait des esprits pour prétendre que tout était explicable .

«La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

» Pascal, Pensées L'atomisme de Démo­ crite, par exemple, pro­ pose une explication «Scientifique» univer­ selle des choses.

La sen­ sibilité au mystère du monde est plutôt une question de menta- questions surgissent.

lité.

Elle n'a rien à voir avec les progrès de la science .

L'homme échappe à la science I l y a un mystère de l'homme qui n'est pas réductible à ses données biologiques ou géné ­ tiques .

Il y a un mystère du monde que les pro­ grès de la physique et de l'astronomie, bien loin d' élucider , ne font que rendre plus profond encore.

Les plus grands génies scientifiques, Newton, Einstein, ont été les premiers à reconnaître que la science ne pouvait pas répondre à toutes les questions.

Il y a du mystère dans la science M ême d'u~ point de vue stnctement scientifique , il est pro­ bable que la perspec­ tive d'un monde entiè­ rement connaissable et explicable est une utopie.

A chaque nou­ velle découverte , l'ho­ rizon ne cesse de recu­ ler.

Pour chaque loi éta­ blie, on découvre des exceptions , du hasard, de l'irréductible.

Le prin­ cipe d'incertitude règne dans les sciences et prouve que les fai t s scientifiques ne sont jamais sûrs à cent pour cent.

Il faut avoir l'esprit borné , ou étroitement matérialiste, pour croire que la science résout tout .

Il est des mystères auxquels jamais la science ne répondra.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles