Devoir de Philosophie

MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPEENNE

Extrait du document

mondialisation
QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L’INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION? « La maxime de tout chef de famille prudent est de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui lui coûtera moins à acheter qu'à faire, » Adam Smith 11723-1790] Dans son ouvrage La Richesse des nations, paru en 1776, l’économiste écossais Adam Smith met en évidence l’importance de la division du travail pour accroître la productivité et le niveau de vie à l’intérieur d’un pays. Il étend ensuite l’argument en préconisant que les nations elles-mêmes se spécialisent et achètent aux autres certaines productions. A utiliser pour illustrer la théorie des « avantages comparatifs » de Ricardo, reprise critique de cet argument et l’une des grandes explications du commerce international.
mondialisation

« ..

..

• , ..

Dans un ouvrage paru en 2005, l'économiste américaine Suzanne Berger décrit les nouveaux modes d'organisation de la production que permettent les TIC (technologies de l'information et de la communication) et l'internationalisation de la production.

Ce ne sont plus les produits qui sont standardisés, mais leurs composants, qui peuvent être réutilisés dans une multitude de produits (comme les briques du Lego), contrairement aux com po sants des «ma quettes d'avion», et produits dans des lieux differents pour tirer parti des avantages de chaque territoire.

À utiliser pour illustrer la «décomposition internationale du processus productif» (DIPP).

« La disparttion de certaines activités dans un pays déve­ loppé en raison des avantages comparatifs d'aujourd'hui ne pourra que se révéler demain fondamentalement erro­ née et désavantageuse dès lors que ces avantages comparatifs disparaîtront.

» MAURICE ALLAIS (1911-2010) « Le système douanier protectionniste a constitué la règle pour tous les pays qui se sont développés au cours des xvm• et x1x• siècles.

» PAUL BAIROCH (1930-1999) « L'Occident n'a pas besoin du tiers-monde, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le tiers-monde.

» PAUL 8AIROCH (1930-1999) « La splendeur, la richesse , le bonheur de vivre se rassemblent au centre de l'économie-monde, en son Sciences économiques et sociales 1173. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles